jeudi 26 mars 2009

Haïti / Entretien des routes / Quand le rapport HAITI-Union Européenne provoque le cri de CONHANE

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Haïti/Route de l'Amitié/Carrefour Dufort-Jacmel/
Photo d'archives montrant un tronçon (avant entretien) de la route récemment entretenu par le FER
Photo: Le Nouvelliste, 23 mars 2009 (1)
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Travaux de «réhabilitation» de la route Port-au-Prince - Mirebalais (43 kms)
Photo: Le Matin, 3 octobre 2007 (3)
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Amies et amis internautes,
J'ai repéré sur le Web un important document de 132 pages sur Haïti intitulé:

Document de stratégie pays et programme indicatif national pour la période 2008 - 2013 et préparé par le Gouvernement haïtien et l'Union Européenne.
Le lien donné en (1) , ci-dessous, permet de le télécharger ou de le consulter.
Il contient beaucoup d'informations utiles tant aux acteurs (décideurs) haïtiens qu'aux observateurs haïtiens de l'intérieur et de la diaspora.
On y trouve entre autres choses, les informations rapportées par Le Nouvelliste (2). Il y a aussi les travaux du seminaire mentionné ci-dessous.
« En 1991, le réseau national était constitué de 4 545 kilomètres de routes carrossables. En 2000, il ne disposait que de 3 572 kilomètres répartis entre routes primaires, secondaires et tertiaires. En un peu plus de vingt ans (1986-2008), Haïti, pays pauvre en infrastructures routières, a perdu 30 % de son maigre réseau routier.» Voir (1) et (2).

« A ce rythme on se dirige tout droit vers une paralysie totale du transport routier, une paralysie totale de l’économie nationale. L’état de délabrement des tronçons rend difficiles les échanges entre les principales villes, interdit presque l’accès aux services de base tels que l’éducation et la santé. La dégradation est significative pour toutes les routes en comparaison des années 1991 et 2004. » Rapport Haïti-Union Européenne (1)
Le Conseil haïtien des acteurs non étatiques (CONHANE), qui regroupe diverses associations de la Société civile à travers le pays, appelle à l'aide tous les fils de la nation pour arrêter cette «hémorragie».
Ce cri d'alarme a été lancé le vendredi 20 mars, à Port-au-Prince, par des représentants des dix départements d'Haïti, à l'issue d'un séminaire de trois jours inaugurant une campagne d'information, de sensibilisation et de plaidoyer pour l'entretien permanent du réseau routier haïtien.
Entretemps, les Nations Unies dépensent annuellement, par le biais de la MINUSTHA, une somme correspondant au coût d'acquisition de 900 à 1000 bulldozers (tracteurs) D8T, (modèles d'occasion, 2008), soit 601,5 millions de dollars !
Quelle drôle de façon pour l'ensemble des nations de s'unir sur le dos d'un petit pays !
Espérons que le cri de COHANE soit entendu.
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(1) Haiti-Union Européenne/Document de stratégie pays et programme indicatif national pour la période 2008 - 2013
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<--- Un lien vers le rapport ci-dessus est aussi mis dans la colonne de gauche du blog.
(2) Haïti a perdu 30 % de son réseau routier en 20 ans
(3) INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES / Port-au-Prince/Mirebalais : incertitudes et méfiance !
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1 commentaire:

  1. Bonjour Monsieur Pierre,
    Si vous avez besoin d'un super balais pour nettoyer des routes très sales, avec sables et tout autre déchets, nous avons un balais mécanique qui charge directement dans un camion.
    Il me fera plaisir de vous fournir l'information sur votre adresse électronique que vous me ferez parvenir.
    Félicitations pour votre site.
    Jean Pelletier, Quebec, Canada, jpelletier@nx-tek.com

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