mercredi 19 août 2009

Pont Bailey

*
Pont Bailey, photo Wikipédia
***

Le pont Bailey est généralement considéré comme provisoire. Il est de construction rapide. Il pourrait être une alternative aux gués à lunettes utilisés provisoirement en différents points du réseau routier haïtien. Contrairement à ces derniers, le pont Bailey est est utilisable en tout temps, que les eaux de la rivière traversée soient en crue ou non.

Pour une description rapide du pont Bailey, consultez cet article: pont Bailey.

Pour comprendre la technique de construction du pont Bailey, on peut consulter le lien suivant; les sous-titres sont en néerlandais, mais chacune des images qui vaut mieux que mille mots parle d'elle-même; vous serez comblés:

Images de l'assemblage d'un pont Bailey à Leest (Belgique)

En Haïti, un vieux pont Bailey permanent franchissait la rivière Momance, à Brache, entre Gressier et Léogâne. Il fut remplacé en 1977 par un pont en béton armé, de trois travées de 25 mètres chacune. Les poutres principales de chaque travée reposent sur appuis simples au-dessus de deux piles en rivière et deux culées aux rives, toutes en béton. Les culées et les piles sont fondées sur pieux H (1BP53 et 12BP74). La longueur totale de ce pont en béton est de 76 mètres: le plus long pont de la Nationale no. 2.


Voici d'autres liens intéressants relatifs au pont Bailey et à son utilisation, provisoire ou permanente:






_____________

Dernière mise à jour: 21 août 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Compteur