vendredi 21 août 2009

Guyane: Reconstruction de trois ponts et construction d'un pont à haubans reliant le Brésil à la France (la Guyane)


Les informations sont diffusées par la Direction Départementale de l'Equipement de la Guyane(DDE).

Pour chacun de ces projets de reconstruction, on fournit des photos de l'ouvrage ancien. Dans un court texte, on présente sommairement l'ouvrage ancien et l'on fournit un tout petit peu d'information sur l'ouvrage nouveau.



Pour le projet de route reliant la Guyane (France) au Brésil, le site fournit un petit peu plus d'information. Il s'agit d'un grand projet financé par les deux pays. Ce projet comprend principalement la contruction du pont sur le fleuve Oyapock. Il s'agira d'un pont à haubans. Cliquez sur le lien suivant: Pont sur l’Oyapock. On y verra aussi une photo de Sarkozy et de Lula.

Maquette virtuelle du pont à haubans sur l’Oyapock (photo: DDE Guyane)

***


Le projet comprend la construction du pont, des routes d’accès et des postes de contrôle à la frontière entre les deux pays.


Le pont comprend deux voies de 3,50 m de largeur et une voie mixte pour piétons et cyclistes de 2,70 m de largeur. La largeur du fleuve Oyapock à l'endroit où sera érigé le pont est d’environ 350 m (Pointe Morne) après étude comparative de 3 sites possibles. Le pont à haubans a été finalement le type d'ouvrage d'art retenu, car il est le plus adaptée à la topographie du site.


Du coté français, la voie d’accès aura une longueur de 5,4 km et comportera deux chaussées de 3,00 m munies d'accotements stabilisés et revêtus de 1,50 m de largeur. Un poste inter-frontalier sera construit à la sortie immédiate du pont.

Puissent les informations sur ce grand projet inspérer les gouvernements haïtien et dominicain qui se partagent l'île de Quisqueya (Haïti).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Compteur