jeudi 9 avril 2009

Haïti: Un gué à lunettes jeté sur la rivière d'Ennery

***
Un gué à lunettes jeté sur la rivière d'Ennery
Photo: Le Nouvelliste, 7 avril 2009
***

Jacques Gabriel, ministre des travaux publics Transports et communications
et Beth Cypser, directrice de l'Agence américaine pour le développement international (USAID),
en arrière plan le sénateur Youri Latortue
Photo: Le Nouvelliste, 7 avril 2009
***


Par Amos Cincir, Le Nouvelliste, 7 avril 2009
Un petit pont est jeté - sept mois après le passage des cyclones Gustav, Hanna et Ike - sur la rivière d'Ennery par les responsables des Travaux publics en vue de relier les autres régions du département Nord et Port-au-Prince.
Le ministre des travaux publics Transports et communications, Jacques Gabriel et la directrice de l'Agence américaine pour le développement international (USAID), Beth Cypser ont procédé vendredi dernier, à l'inauguration d'un passage provisoire sur la rivière d'Ennery afin de rétablir le transport routier sur la national #1 entre les départements du Nord et de l'Artibonite
Financé par le gouvernement américain à hauteur de 754 000 dollars américains, les travaux de réhabilitations du gué à lunettes d'Ennery, exécuté par la firme ESTRELLA ont duré six semaines. M. Gabriel a affirmé que la construction de ce passage provisoire est d'une importance capitale pour les gens qui se rendaient dans le Grand Nord puisque ce segment de la route a été sérieusement endommagé par les récentes intempéries qui ont saccagé le pays. Il a aussi fait l'énumération des travaux entrepris par son ministère au niveau de certaines routes et de différents ponts endommagés par les intempéries.
Beth Cypser, directrice de l'USAID, a, pour sa part, souligné la nécessité que toutes mesures soient prises pour conserver le plus longtemps possible cette structure en attendant les travaux pour une construction plus permanente soit réalisée. Elle a émis le voeu de voir des efforts similaires pour l'amélioration des conditions de vie des habitants des régions circonvoisines. «
Avec ces importants travaux d'infrastructure, le gouvernement américain, à travers l'USAID, souhaite vivement un trafic routier plus sécuritaire, une réduction du coût du transport, l'amélioration de l'accès aux marchés publics environnants qui permettront au gouvernement haïtien d'atteindre ses objectifs de stabilisation et de développement durables », a-t-elle dit.
A rappeler que le gué à lunettes jeté sur la rivière d'Ennery est le cinquième passage provisoire inauguré après le passage des ouragans Hanna, Ike et Gustav.
_____________
//
//

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Compteur