jeudi 2 avril 2009

Haïti / Cayes-Jacmel / Des tracteurs et pelles mécaniques inutilisés à Jacmel

***

Des engins du génie civil (tracteurs, pelles mécaniques, etc) à l'état neuf,
destinés à la réparation des routes défoncées après les ouragans d'été 2008,
reposent encore dans la cour de l'église de Cayes-Jacmel
Photo: Etienne Coté-Paluck , 1er avril 2009
***
Sources: HPN, Le Nouvelliste, 1er avril 2009
Des tracteurs envoyés à Jacmel suite aux intempéries ayant frappé le département du Sud-est demeurent jusqu'ici inutilisés alors qu'ils devaient réparer des infrastructures routières de la zone.
Les tracteurs sont encore tout neufs et n'ont jamais servis, a constaté un correspondant de HPN à Jacmel. Vus de plus près, poursuit-il, on peut apercevoir que du film de plastique recouvre encore leurs vitres.
Ces engins lourds ont été envoyés par la présidence dans le département du Sud-Est, pour dégager les routes et réparer des infrastructures détruites ou endommagées après les ouragans de l'année précédente, dit le journaliste.
Au nombre de six, ces engins flambant neufs d'une valeur approximative de 3 millions de dollars US reposent mystérieusement depuis quelques temps dans la cour de l'église de Cayes-Jacmel. Jamais ces tracteurs n'ont travaillé 1 heure, avance notre correspondant. Les autorités de la zone n'ont pas pu fournir des explications sur ces engins.
Autre anomalie dans la cité touristique, le cas d'une construction en dur dont les colonnes de base sont enfoncées dans l'eau de la plage de Ti Mouillage. Cette maison vient de recevoir un permis de la Mairie de Cayes-Jacmel pour ajouter un deuxième étage à cette architecture hasardeuse.
//L'article ci-dessus provient du lien ci-dessous:
//
_______________
NDCDP-Génie civil
Si les services du ministère des TPTC étaient réellement déconcentrés, de tels engins auraient été utilisés par la Direction départementale du Sud-Est du ministère.
Si l'administration publique était réellement décentralisée, de tels engins auraient été utilisés par les autorités élues des communes du Sud-Est. Et si les départements géographiques étaient réellement autonomes, l'autorité exécutive (entité à introduire dans une future constitution) du Département du Sud-Est (avec à sa tête un «Gouverneur») saurait utiliser convenablement de tels matériels pour le bien-être et la prospérité des ses habitants, payeurs de taxes, du département.
Il est temps de commencer la mise en oeuvre de la décentralisation. Les autorités centrales ne devraient pas avoir peur d'avancer avec la décentralisation. Leurs pouvoirs ne seraient point diminués. Comme le faisait remarquer un technicien haïtien à l'émission «Samedi-midi » de Raymond Laurent à CKUT-Montréal, en décentralisant l'administration du pays, le gouvernement central délaisserait aux autorités départementales et communales des tâches moins importantes, pour pouvoir avoir plus de temps pour se consacrer à des tâches plus importantes, pour pouvoir s'attaquer aux nombreux problèmes sérieux qui ne sont pas du ressort des autorités régionales et locales, mais qui relèvent de lui seul.
Supposons un instant que chaque département géographique du pays ait à sa tête une équipe de personnalités élues (en même temps que l'Exécutif central) pour l'administrer; le «Gouverneur» du Sud-Est, assisté de son équipe politique et de son équipe technique, s'occuperait uniquement des problèmes du département, défendrait auprès de l'autorité centrale les crédits budgétaires alloués (ou à allouer) à son département, interviendrait régulièrement auprès des parlementaires (députés des communes du département, sénateurs de son département) pour faire préparer, étudier et passer des lois relatives aux questions qui intéressent son département. Il en serait de même pour chacun des neuf autres élus départements géographiques du pays. En outre, le Président de la République pourrait, quand cela est nécessaire, consulter les dix «Gouverneurs» de département sur des questions d'importance nationale qui requièrent l'avis des autorités régionales.
Espérons que ces idées et suggestions retiennent l'attention des décideurs et des personnalités chargées d'étudier et de proposer des amendements à la Constitution.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Compteur