mercredi 20 mai 2009

Haiti/Routes/Génipailler désenclavée grâce au «cumbite» des citoyens: Commentaires

La lecture de l'article sur Génipailler par M. Rock André publié le 13 mai dernier dans le journal Le Matin le 13 mai et posté sur le Coin de Pierre-Génie civil le 15 mai (1), a suscité les commentaires du Coin de Pierre - Génie civil et de l'ingénieur Lionel Duvalsaint. Nous les reproduisons ci-dessous:



****** Note du Coin de Pierre - Génie civil ******


Avec environ l'équivalent de 14% seulement du budget de dépenses annuelles de la Minustah en Haïti (soit 14% de 601,5 millions de dollars US en 2008-2009), on aurait pu doter chacune des 140 communes de la République d'un tracteur D8T de 2008. Un tel engin aurait permis, entre autres choses, à la commune de Cornillon (Ouest) de réaliser les travaux de déblai de la route désenclavant ainsi la section communale de Génipailler.
Doter chaque commune de la République d'un tracteur (ou plus concrètement d'un minimum de matériels de travaux publics) aurait été une façon pratique et efficace pour l'ONU et la Minustah de répondre à une demande justifiée du Président René Préval: remplacer progressivement les tanks par des tracteurs.
À l'actif du gouvernement actuel, il convient de reconnaître que la section communale de Génipailler est, dans la commune de Cornillon, la seule à bénéficier d'un projet dans le budget national, selon les informations disponibles sur le site Web du Ministère de l'Économie et des Finances. Il s'agit de la réhabilitation de la route de Cornillon au coût de 3 millions de gourdes. Les travaux ont démarré le 13 mars 2008. Quatre-vingt-treize pourcents (93%) des montants alloués ont déjà été dépensés, selon les données du Ministère de l'Économie et des Finances. Programme: Prodep; bailleur: Gouvernement haïtien; organisme: BMPAD. Voir note (*) ci-dessous.
Le gouvernement aurait pu inclure dans son projet de réhabilitation de la route de Cornillon, le désenclavement de la section communale de Génipailler.

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Haïti/Travaux de déblai sur une partie de la route reliant les sections communales de Génipailler et de Gascogne
construite par les citoyens de Génipailler. - Photo: Le Matin, 13 mai 2009

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La photo du déblai montrée ci-dessus ne montre l'existence d'aucun fossé de drainage longitudinal des eaux de pluie (voir côté droit sur la photo). De plus, à l'endroit où un groupe de personnes sont debout (voir côté gauche sur la photo), il semblerait qu'un petit ouvrage de protection de la route contre l'érosion soit nécessaire à cet endroit. Cet endroit pourrait aussi être l'exutoire d'un drain transversal, si la topographie (profil longitudial et profil transversal) s'y prétait, ce qui en a tout l'air, en examinant la photo.

Il semble que nos ingénieurs civils haïtiens, qui travaillent dans le milieu, pourraient se regrouper pour former des équipes de bénévoles, donnant aux populations des zones reculées un petit appui technique dans leurs petits projets communautaires propres. Le Coin de Pierre-Génie civil et son administrateur qui connaît un peu le sujet, pourraient volontiers y participer à distance, bénévolement.
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(*)
Génipailler: section communale de la commune de Cornillon dans le département de l'Ouest.Gascogne: section communale de la commune de Mirebalais dans le département du Centre.
Cliquer sur le lien ci-après (entrer le mot public si un nom d'utilisateur est demandé; entrer encore le mot public si un mot de passe est demandé). Quand la carte des départements est affichée, cliquer sur le département de l'Ouest puis sur la commune de Cornillon pour voir la section communale de Génipailler. Revenir à la carte des départements pour cliquer sur le département du Centre, puis sur la commune de Mirebalais pour voir la section communale de Gascogne. En plaçant le curseur sur la section communale désirée, on peut voir apparaître en médaillon le montant du budget de développement pour la section communale en question.

//Carte montrant un croquis des départements:

http://www.mis.mefhaiti.gouv.ht/projectmismef6/mefdeplist_admin.php?cmd=resetall

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//Banque de données du MEF:
http://www.mis.mefhaiti.gouv.ht/projectmismef6/mefLesProjetslist_admin.php?showmaster=mefsection&id_section=13405
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****** Commentaires de l'ingénieur Lionel Duvalsaint ******




EN GUISE DE COMMENTAIRES SUR TES REFLEXIONS AUTOUR DU PROJET DE GENIPAILLER
Mon cher Pierre,
Il s'agit là d'un cas type qui met en exergue l'absence de l'Etat dans les différentes Régions du Pays, en particulier dans les Sections communales. Ces dernières sont quasiment dépourvues de tout support logistique et d'encadrement technique, ce, dans presque tous les domaines. Les "projets" sont pour la plupart le fruit d'initiatives personnelles quand ils ne sont pas conçus par des ONG qui semblent échapper à tout contrôle du Pouvoir central.
Le MTPTC n'est plus celui des années 70-80.Les Directions Départementales n'existent que de nom; des activités sont souvent exécutées dans une juridiction à l'insu du Responsable départemental qui voit souvent arriver dans sa zone d'influence une brigade en vue de l'exécution de tâches qui organiquement lui reviendraient. La présence des Directeurs départementaux du Sud et des Nippes n'avait pas été notée lors de la signature du Contrat pour l'exécution de l'axe Cayes-Jérémie...
En réalité, les représentants des entités locales: mairies, casecs...etc. devraient pouvoir s'asseoir avec les différents Directeurs départementaux en vue d'élaborer le plan de travail ( court, moyen, long terme) nécessaire au désenclavement et au développement de la région.
Une fois dépouillées et articulées ces idées de projets serviraient de base à l'élaboration d'un Budget-Programme tant réclamé par les Parlementaires pour le vote du Budget de la République. Un outil important de gestion en ce sens qu'il permet une planification des différentes activités et aussi et surtout leur évaluation ex-post et la justification de tous écarts.
Quand à l'équipement requis pour l'exécution des travaux, le Pays vient de se doter, à partir des fonds de Petro caribe, d'une imposante flottille estimée à cent millions de dollars américains. Ceci n’empêche certainement pas le remplacement des chars de la Minustah par des engins de construction au bénéfice d’un pays visiblement pas en guerre.
Il convient alors de structurer les Directions départementales (personnel frais provenant des universités et formation continue) et de les équiper en vue de leur permettre de faire face à leurs missions.
On pourrait également reprendre au sein du MTPTC l'expérience de la brigade dénommée SLELC: Service de Location d'Equipements Lourds de Construction dans le but d'aider les petites et moyennes entreprises de construction en mettant à leur disposition, à prix modique, le matériel requis pour l'exécution de leurs contrats. Cette entité se chargerait également de la formation et du recyclage des opérateurs et mécaniciens d'engins lourds.
Une telle approche permettrait au MTPTC de remplir efficacement son rôle et éviterait que des expériences identiques à celle de Génipailler ne se reproduisent, une expérience où une communauté se défonce pour mettre en place des infrastructures tout à fait hors normes condamnées à être non fonctionnelles après la première bonne averse...
Lionel Duvalsaint, ing
17 mai 2009

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(1)

//Article de M. Rock André:

http://www.lematinhaiti.com/Article.asp?ID=18483
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//Cet article est aussi posté sur:

http://jfjpm-genie-civil.blogspot.com/2009/05/genipailler-desenclavee-grace-au.html

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