mardi 10 février 2009

Les ravines de Mariani apprivoisées

*
Différents types de structures, par exemple:
seuils en pierres, gabions sont été envisagés pour le traitement des ravines.
Photo Le Nouvelliste, 9 février 2009
***

Source: Le Nouvelliste, 9 février 2009

La route nationale # 2 à hauteur de Mariani ne devrait plus être impraticable en saison pluvieuse. Un projet de traitement des ravines de Mariani financé par l'USAID à travers le programme Konbit tèt ansanm (KATA) s'est donc donné pour objectif de résoudre le problème d'ensablement de la route nationale après chaque pluie diluvienne. « Des structures antiérosives ont été installées sur les ravines de la zone et les versants immédiats du Morne l'Hôpital qui les alimentent en eau », a expliqué Jameson Salomon, le coordonnateur du projet.
Près de 10 000 mètres linéaires de ravines ont été traités au cours des deux phases du projet qui a duré six mois. Trois types de structures : seuils en pierres, gabion et plantation ont été placés sur les 9500 mètres linéaires de ravines retenus dans le cadre de ce projet. Près de 10 000 arbres ont été plantés dans la première phase du projet.
Réalisé en partenariat avec le ministère de l'Environnement, celui de l'Agriculture et la Fondation des Jeunes de Morne l'Hôpital, le projet du traitement de ravines à Mariani qui vient d'arriver à terme est d'une grande importance pour les résidents de Mariani et de ses environs. « Le problème d'inondation dans la zone, grâce à ce projet, appartient désormais au passé », s'est réjoui Registre Luckner, responsable de la Fondation des Jeunes de Morne l'Hôpital qui a débuté le projet avec les moyens du bord.
Il n'y a pas que les habitants de Mariani qui vont bénéficier des bienfaits du projet. Les usagers de la Route Nationale numéro 2 au niveau de Mariani auront la possibilité de rentrer chez eux à pied sec après les pluies diluviennes. « Avant même la fin du projet, nous avons pu constater que les ravines, suite aux averses, cessent de déverser des alluvions sur la route », a fait remarquer Jameson Salomon.
Ce projet qui vise aussi à résoudre le problème d'érosion à Mariani, est d'un coût total de vingt deux millions sept cent quarante mille gourdes. Près de quinze millions de cette somme ont été fournis par USAID/KATA, tandis que la communauté a contribué à hauteur de sept millions de gourdes. Parallèlement, 1168 emplois à court terme ont été créés pendant les six mois.
L'un des CASEC de Gressier, Pierre Noël Joël, comme le reste de la population, n'a pas caché sa satisfaction de ce projet qui va avoir des retombées positives dans la zone. Il promet de tout mettre en oeuvre pour empêcher les gens malintentionnés de saboter le travail. Car, d'après les responsables de KATA, le projet qui vient d'être achevé, s'il est protégé, peut épargner Mariani pendant 20 à 25 ans des inondations. Toutefois, Pierre Noël Joël a invité l'Etat haïtien et les ONG à réaliser d'autres projets à Mariani, notamment dans le domaine d'adduction d'eau potable.
_________________________
L'article ci-dessus provient du lien ci-après:
//
//

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Compteur