mardi 10 février 2009

Haïti/MTPTC/"Le Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications doit être repensé", Jacques Gabriel

Le ministre des Travaux publics, Jacques Gabriel
(Photo: Francis Concite, Le Nouvelliste, 9 février 2009)

***


Par Dieudonné Joachim, Le Nouvelliste du 9 février 2009

djoachim@lenouvelliste.com


Le ministère des Travaux publics, Transport et communications (MTPTC), en charge d'une dizaine d'institutions autonomes dont le Conseil national des Télécommunications (Conatel) et l'Electricité d'Haïti (EDH), tel qu'il est aujourd'hui mérite d'être repensé, estime le titulaire de cette institution, Jacques Gabriel qui s'exprimait, ce lundi au Centre de d'Information et de Communication publique.



« Nous sommes en train de métamorphoser un certain nombre de services au sein MTPTC et ceci dans le cadre du renforcement institutionnel avec des fonds mis à ma disposition. Nous allons vers une réorganisation interne de l'institution, sans négliger les directions départementales », a annoncé l'ingénieur Gabriel qui a fait savoir que les fonds du Fonds d'entretien routier (FER) seront utilisés efficacement dans l'amélioration du réseau routier.



Les 60 millions de dollars, dans le cadre du programme d'urgence, évoqués la semaine dernière par le premier sénateur de l'Artibonite, Youri Latortue ont été dépensés selon la loi et les pièces justificatives sont la pour aider le Sénat à effectuer son travail de supervision. Selon Jacques Gabriel ce montant est destiné à l'acquisition d'équipements de travaux publics pour les dix départements du pays, une sorte de CNE départemental.



Jacques Gabriel a souligné que le budget des organismes autonomes sous tutelle , dont le Conseil national des Télécommunications (Conatel), la Centrale autonome métropolitaine d'eau potable (Camep), le Service maritime de navigation d'Haïti (Semanah), l'Office national de l'aviation civile (Ofnac), Autorité Aéroportuaire nationale (AAN), le Bureau des mines et de l'Energie (BME), l'Electricité d'Haïti (EDH) , sont inclus dans celui du MTPTC. Il rappelle que la plus grande part de ce budget provienne de bailleurs de fonds internationaux (BID, AFD, USAID....)



Dans le budget du Programme d'urgence, 644 436 556, 87 dollars ont été alloués au MTPTC, à date le montant total des dépenses s'élève à 512 785 517 gourdes même si la totalité a déjà été engagée. Du total 273 700 000 gourdes sont réservées à l'amélioration du réseau électrique.



Le ministre annoncé l'érection de la Direction Nationale de l'eau potable et de l'Assainissement avec dix directions départementales. Cette entité qui remplacera bientôt, le Service nationale d'eau potable (SNEP) et la centrale autonome métropolitaine d'eau potable (CAMEP), a été créé par une loi déjà votée au Parlement haïtien sera promulguée par l'exécutif et publié au journal officiel Le Moniteur.



Jacques Gabriel a confié que le projet dit de maillage routier qui vise à connecter les principales villes du pays ne sera pas discontinué. Ainsi la route Cayes-Jérémie sera réhabilitée avec le début des travaux cette année. Le tronçon Mirebalais se reconstruit par la firme italienne Ghella. Le ministre qui a rappelé la construction de plusieurs ouvrages provisoires a également informé des travaux divers aéroports et dans des ports de cabotages disséminés a travers le pays.
_____________________

L'article ci-dessus provient du lien ci-dessous:

//


//


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Compteur