Quelques exemples
- Haïti - Longueur réseau routier: 4 160 km (1999); superficie: 27 750 km carrés; densité réseau routier: 0,15 km/ km carré.
- Jamaïque - Longueur réseau: 20 996 km (2004); superficie: 10 991 km carrés; densité réseau routier: 1,91 km/ km carré.
- Cuba - Longueur réseau: 60 858 km (1999); superficie: 110 860 km carrés; densité réseau routier: 0,55 km/ km carré.
- République Dominicaine - Longueur réseau: 12 600 km (1999); superficie: 48 730 km carrés; densité réseau routier: 0,26 km/ km carré.
- Puerto-Rico - Longueur réseau: 25 735 km (2005); superficie: 8 900 km carrés; densité réseau routier: 2,89 km/ km carré.
Cas de la Suisse - Longueur réseau: 71 297 km (2004); superficie: 41 290 km carrés; densité réseau routier: 1,73 km/ km carré. Ce pays d'Europe est mentionné ici et un lien vers sa carte géographique est fourni pour fins de comparaison: c'est un pays montagneux comme Haïti et sa superficie est comprise entre celle d'Haïti et celle de la République dominicaine.
Cas de l'ensemble des réseaux routiers du monde - Longueur totale des réseaux: 32 345 165 km (2002); superficie totale (environ): 134 769 063 km carrés; densité moyenne du réseau routier mondial: 0,24 km/ km carré.
Quelques remarques
On a constaté que la densité du réseau routier de la Jamaïque est l'une des plus élevées de la Caraïbe. Celle d'Haïti est la plus petite dans la Caraïbe.
La longueur du réseau routier d'un pays permet de se faire une idée de l'ampleur des dépenses que ce pays devrait consacrer à l'entretien de son réseau.
Cuba est fière d'avoir le plus long réseau routier dans la région.
Le réseau routier d'Haïti est peu entretenu et nécessite la construction d'un nombre important de ponts qui viendraient remplacer les nombreux passages à gué. Le réseau routier d'Haïti est petit comparé à celui de ses voisins immédiats. Il me semble a priori qu'un gouvernement qui prendrait l'engagement d'entretenir en permanence ce petit réseau routier, de construire des ponts aux endroits où le réseau traverse les cours d'eau et dépressions, d'extensionner ce petit réseau pour désenclaver le pays en dehors, pourrait atteindre ces objectifs à l'intérieur de son mandat de cinq ans. Il me semble qu'un réseau routier haïtien bien entretenu et bien connecté en tout temps aurait des retombées bénéfiques directes sur l'économie et le développement du pays. Un tel réseau permettrait, par exemple, au professeur Jean-Claude Fignolé (**), maire de la commune des Abricots (Grand'Anse), de se rendre en auto (ou par transport en commun) à Port-au-Prince pour aller faire son cours d'Économie politique au Cours Privé Roger Anglade (CPRA) et de retourner chez lui dans la même journée. Un tel réseau permettrait de désenclaver le pays en dehors: les agriculteurs pourraient alors écouler leurs produits plus facilement sur le marché; les touristes (haïtiens et étrangers) pourraient découvrir plus facilement les beautés du terroir; les habitants des régions éloignées pourraient avoir un meilleur accès aux services que l'État doit leur fournir; etc.
Carte géographique de quelques pays de la Caraïbe (selon Google Map)
Pour se faire une idée des réseaux routiers des pays ci-dessus mentionnés et d'un certain nombre d'autres pays de la Caraïbe, je fournis ci-après quelques liens vers Google Map. Comme mentionné ci-dessus, j'y ai ajouté le lien vers un pays d'Europe, la Suisse, pour fins de comparaison.
________________________
Autres références:
- Classement des pays en fonction de la longueur de leur réseau routier: cosmovisions.com
- Carte de la Jamaïque datant de 1967: jamaicancaves.org.
- Carte d'Haïti: wikipedia/Rémi Kaupp.
________________________
(*) La longueur du réseau ne prend pas en compte les longueurs des boulevards, des avenues et des rues des villes d'un pays; la longueur du réseau, c'est la longueur des routes qui relient les différentes villes et agglomérations urbaines du pays sans y ajouter les longueurs des voies urbaines qui sont à l'intérieur des villes et agglomérations.
(**) Cet exemple est donné ici à titre illustratif seulement; il est vraisemblable, et peut n'être que fictif aujourd'hui dans le cas du professeur Fignolé: il fut réellement professeur d'Économie politique au CPRA dans les années 70, il fut maire des Abricots des années plus tard; je ne sais pas s'il est encore maire de cette commune.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire