lundi 15 juillet 2013

L'accident ferroviaire de Lac-Mégantic (Québec)

Par Dr. Pierre Montès
Mises à jour: 16 juillet 2013; 19 août 2013

Un convoi composé de 5 locomotives (moteurs arrêtés et sans conducteur (ingénieur) à bord) et de 72 wagons-citernes de type DOT-111 remplis de pétrole brut dévale la pente de 1,2%  sur une distance de 11 kilomètres entre Nantes et Lac-Mégantic. Aucun système de freinage n'était appliqué sur le convoi stationné à Nantes au moment où il a quitté ce lieu sous la seule action de la gravité.  Le déraillement a eu lieu à l'entrée d'une courbe horizontale au centre-ville de Lac-Mégantic, à proximité du restaurant Musi-Café. Il se peut que ce soit à cet endroit que les locomotives se soient séparés des wagons, poursuivant leur chemin sur les rails sur une distance de quelques centaines de mètres. Les wagons quant à eux se sont déraillés et se sont empilés du côté convexe de la courbe. Un gigantesque incendie accompagné de fortes explosions est alors survenu dans le pétrole brut sorti des wagons transpercés au cours de l'accident.

Chaque wagon-citerne transportait 113 000 litres de pétrole brut provenant du Dakota du Nord vers l'Est du Canada.  
 
Le bilan de cet accident est extrêmement lourd. Une trentaine de bâtiments sont rasés par les flammes, le centre-ville de Lac-Mégantic est partiellement détruit, une cinquantaine de personnes ont perdu la vie. 
 
Le lieu du déraillement (au centre-ville de Lac-Mégantic) a les coordonnées géographiques suivantes:
Latitude Nord: 45° 34’ 39.27’’
Longitude Ouest: 70° 53’ 01.50’’ 
Élévation: + 398 m
Heure du déraillement: samedi 6 juillet 1h14 du matin.

 
Localisation (approximative) du point de départ du train à Nantes:
Latitude Nord: 45° 37’ 45,85’’
Longitude Ouest: 71° 00’ 43,66’’ 
Élévation: + 519 m


L'heure du début du mouvement n'a pas encore été établie avec certitude. On a suggéré 0h56, samedi 6 juillet 2013. Il est vraisemblable qu'elle se soit située autour de 1h07 si l'on s'aventure dans des considérations basées sur la cinématique et sur le principe du travail et de l'énergie.

 

Quelle pouvait être la vitesse du train à son arrivée à Lac-Mégantic ?

 

Le Président de la compagnie Montréal, Maine and Atlantic Railway (MMA), M. Edward Burkhardt, a parlé d'une vitesse de l'ordre de 80 à 95 km/h. Certains médias rapportent une vitesse de 101 km/h qu'aurait avancée provisoirement le Bureau de la Sécurité des Transports (BST).


Il se pourrait que la vitesse, nulle à Nantes, 11 km en amont, à 1h07AM, ait augmenté progressivement pour atteindre à 1h14 AM, soit environ 7 (sept) minutes plus tard, une valeur de l'ordre de 180 à 200 km/h au point où a eu lieu le déraillement et l'explosion.
 
Pour avoir une bonne idée de la chronologie des événements précédant l'accident et l'ampleur des dégâts, cliquez sur le lien suivant:
 
(7) thestar.com/ Lac Mégantic explosion: Engineer Tom Harding 'besides himself' after disaster, 14 juillet 2013
(8) wikipedia (en anglais)/ DOT-111 tank car
(9) huffingtonpost.ca/ Lac Mégantic, Québec: Portrait of the town before and after explosion
(10) 985fm.com/ Des étincelles avant l'explosion, 7 juillet 2013

Autres liens à consulter:


 




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