dimanche 9 janvier 2011

Palais des ministères : le mépris de l'histoire

Par Robenson Geffrard
rgeffrard@lenouvelliste.com


Source: lenouvelliste.com, 7 janvier 2011

Il est à moins de 100 mètres du Palais national et à un jet de pierre de la base du Corps d'intervention de maintien de l'ordre (CIMO), au Champs de Mars. Pourtant, il a été pillé et incendié à maintes reprises. Alors qu'il est considéré comme patrimoine historique par l'Institut de Sauvegarde du Patrimoine national (ISPAN), le Palais des Ministères, sévèrement endommagé par le séisme a été vandalisé et abandonné. Une autre page de l'histoire d'Haïti souillée et délaissée.

Haïti: Vendredi 7 janvier 2010, 10 h 35 du matin. A moins de 5 jours de la première commémoration du tremblement de terre dévastateur du 12 janvier dernier, des individus pillaient encore le Palais des Ministères en plein jour, au vu des autorités. Briques, fer, tôles, câbles électriques...les pillards ne laissent rien. Tout ce qui a une valeur marchande, le peu qu'il soit, a été emporté. Ils sont deux jeunes garçons, le visage à peine camouflé, qui calmement opèrent en toute quiétude. Avec leur masse, ils essaient de récupérer du fer et des briques sur les ruines du ministère des Finances. Visiblement, ils ne craignent rien, malgré la présence de plusieurs agents de sécurité.

Un an après le tremblement de terre du 12 janvier, les autorités n'ont pratiquement rien fait pour empêcher ce genre de pillage. « Tous les ministères du bâtiment ont été pillés par des individus. Il y a un mois de cela, ils ont mis le feu dans la partie réservée au ministère des Finances, explique Charles Desrameaux, un contractuel des Travaux publics chargé de surveiller le site des TPTC. Aujourd'hui encore, ils continuent à voler le peu qui reste du Palais des ministères. »

Après avoir presque tout emporté au lendemain du séisme, depuis quelque temps, les pillards s'attaquent directement à la construction, se désole le très célèbre Ti Charles fidèle gardien perpétuel des TPTC. « J'ai tout vu. Ils ont tout pris: portes, fenêtres, bureaux, matériels de bureaux... Tout ce qu'ils pouvaient revendre ou utiliser chez eux a été emporté », explique-t-il.

Comment se fait-il qu'à deux doigts du Palais national et de la base du CIMO, les individus pillent et incendient et ce vaste bâtiment ? « Je ne sais pas. Comme toi et moi, les autorités du pays ne font que constater les dégâts, a-t-il répondu. Les scènes de pillage ont commencé au lendemain même du séisme. Tout le monde est au courant, a-t-il ajouté. »

Par ailleurs, les agents de sécurité qui surveillent le site du ministère des Finances ont peur d'intervenir afin empêcher les pillards de commettre leurs forfaits. « Ils sont toujours dans les environs, ils connaissent notre nom et notre visage. Ce sont des bandits, ils peuvent tout faire. Les autorités sont au courant de la situation. Nous leur avons déjà envoyé plusieurs rapports sans réponse. Qu'est-ce qu'on peut bien faire ?», racontent-ils.

« Maintenant, avec votre présence ici, nous espérons que les autorités vont comprendre ce qui se passe sur le site. Nous espérons aussi qu'ils vont prendre les mesures appropriées », ont-ils renchéri.

Prendre des mesures appropriées un après la catastrophe. Pour quoi faire, puisqu'il ne reste pratiquement rien du Palais des Ministères sinon des briques que les pillards s'acharnent à enlever les unes après les autres.

Le Palais des Ministères n'est que l'ombre de lui-même. Certains sites des ministères logeant dans le bâtiment ont été totalement déblayés, comme c'est le cas pour les Travaux publics Transport et Communications, celui de la Santé et de la Population et le ministère de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales. Les clôtures en tôle de l'ISPAN n'ont pas pu empêcher l'irruption des pillards.

Selon des sinistrés à la place de la Patrie au Champ de Mars, non loin du Palais des Ministères, les pillards n'ont pas eu à s'inquiéter. De jour comme de nuit ils opéraient. « Personne n'a empêché à ces individus de piller ce patrimoine national des équipements aux archives. Sans contrainte, ils ont emporté des matériels et mis le feu au bâtiment », s'insurge un jeune homme installé à ce centre d'hébergement après la catastrophe.

Le Palais des ministères qui logeait 5 ministères fait partie des quatre palais du pays qui ont été détruits par le tremblement de terre du 12 janvier dernier. Il s'agit du Palais national, du Palais de justice et du Palais législatif.

Pour son architecture grandiose et sa beauté, l'Etat Haïtien avait jadis l'habitude d'utiliser la photo du Palais des Ministères sur les cartes postales. Aujourd'hui, cette page d'histoire est méprisée, vandalisée et incendiée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Compteur