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Voici une réalisation qui devrait servir d'exemple à suivre sur tout le réseau routier d'Haïti. Cela aiderait à désenclaver un peu le pays en dehors.
C'était bien avant le séisme du 12 janvier 2010.
Nous supposons que les travaux de consolidation et de protection des culées du pont ont été réalisés.
Cliquez sur le lien suivant pour prendre connaissance du projet réalisé:
On souhaiterait voir constamment à l'oeuvre les ingénieurs militaires de la MINUSTAH qui travailleraient en partenariat avec des firmes locales privées, avec des ingénieurs (militaires et civils) des pays voisins (cubains, vénézuéliens, dominicains, chiliens, argentins, brésiliens,...), dans la construction de petits et grands ponts sur tout le réseau routier national, et donc dans les dix départements géographiques du pays. Une telle coopération technique/militaire permettrait à la fois de réduire considérablement les coûts de tels ouvrages que le Coin de Pierre juge exorbitants quand les travaux sont exécutés par les firmes privées. On pourrait étendre ce partenariat dans la construction du réseau routier, la formation technique d'ouvriers spécialisés, etc.
Enfin, dans tous ces projets, le maître d'ouvrage (*) devrait être, en fait et en droit, le Ministère des Travaux Publics d'Haïti. Et la présence du MTPTC sur tous les chantiers devrait être visible et effective en tout temps.
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(*) Voir : Wikipédia - Maître d'ouvrage.
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