mercredi 8 juillet 2009

Les grands projets routiers au Québec

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Les grands projets routiers au Québec: les points rouges localisent chacun d'eux.
Image: MTQ, 2009
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En cliquant sur "Grands projets routiers", vous pourrez commencer à consulter les pages relatives à chacun des grands projets du Ministère des Transports du Québec (MTQ).

On peut aussi accéder aux informations regroupées selon le découpage des directions territoriales du Ministère en cliquant ici.

Les ingénieurs haïtiens et les responsables du Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications d'Haïti (MTPTC) pourraient peut-être y trouver des idées intéressantes pour le futur médiat, ou même immédiat, qui sait ?

Projet du Complexe hydroélectrique de La Romaine : le plus grand chantier au Canada

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Rivière La Romaine, Québec. Photo: Hydro-Québec

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Il s'agit d'un projet d'Hydro-Québec.

Hydro-Québec Production construira un complexe hydroélectrique de 1 550 MW sur la rivière Romaine, sur la Côte-Nord, au nord de la municipalité de Havre-Saint-Pierre.
Le complexe sera formé de quatre aménagements hydroélectriques. La production énergétique moyenne annuelle sera de l'ordre de 8,0 TWh.

Les travaux de construction commencent au milieu de 2009 et seront achevés en 2020. La première mise en service est prévue pour 2014.

Le coût total du projet sera de 6,5 milliards de dollars.

Selon Hydro-Québec, le projet de la Romaine générera des retombées économiques substantielles, de l'ordre de 3,5 milliards de dollars pour l'ensemble du Québec, dont 1,3 milliard uniquement pour la Côte-Nord, et créera en moyenne 975 emplois à chacune des années de réalisation du projet.

Un projet d'énergie renouvelable

Hydro-Québec réitère son engagement en matière de développement durable .
Hydro-Québec mise sur l'énergie renouvelable du complexe de la Romaine qui contribuera à satisfaire les besoins des générations actuelles sans compromettre ceux des générations futures.

Pour en savoir davantage et pour visiter le site Web du projet, cliquez ici.

Pour avoir une idée juste de ce qui s'est passé au coup d'envoi du projet le 13 mai 2009, cliquez ici.

L'Association des ingénieurs-conseils du Québec (AICQ) avait appuyé le projet. Cliquez ici pour prendre lecture de cet appui et du mémoire déposé par l'AICQ.

L'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) s'était réjouit du lancement du plus grand chantier au Canada. Cliquez ici pour lire la réaction de l'ACRGTQ. On peut lire ici comment intervenait le Président du conseil de l'ACRGTQ dans ce dossier en décembre 2008.

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