samedi 29 août 2009

Pont cantilever: schéma typique et modèle humain


**


Typical cantilever bridge (image: gutenberg.org)
*


Cantilever bridge/human model (Photo: Wikipedia, but image in the public domain)

***




L'image ci-dessus (human model) provient d'ici.
Voir aussi l'article Bridges dans : gutenberg_ebook_britannica. Cet article contient la première des deux images ci-dessus (figure 21) et il présente des notions générales sur différents types de ponts: du stock ancien mais utile et instructif.
____________
Mise à jour 29 novembre 2009

jeudi 27 août 2009

Haïti: Pour désenclaver Baradères

*


Baradères: une vue de la route percée par le GCDN) et les planteurs (Photo: Le Nouvelliste)


***




Les planteurs de la troisième section communale des Barradères sur le chantier (Photo: Le Nouvelliste)
***
L'environnement immédiat du port des Baradèrres dans un état insalubre (Photo: Le Nouvelliste)
***
Par Amos Cincir




Source: Le Nouvelliste, 26 août 2009




Les planteurs de la troisème section communale des Barradères en collaboration avec le Groupe des cadres pour le développement des Nippes (GCDN), une organisation communautaire, ont depuis quelques mois procédé à l'ouverture d'une voie routière débouchant sur les départements de la Grand'Anse et du Sud. Ce projet vise à désenclaver ces communautés et du même coup protéger la ville des Barradères contre les inondations répétées.

Situées dans les hauteurs des Barradères, les localités de Fonds-Tortue, Nicolos, Fonds-Gondole, Prochinotte, Monguillot et de Goulot ne sont plus enclavées. Les travaux effectués par l'organisation GCDN ont permis de découvrir la beauté de leur paysage ainsi que le climat doux et agréable de leurs montagnes.

Dans le cadre d'une nouvelle approche du développement rural alternatif et durable, les responsables du Groupe des cadres pour le développement des Nippes (GCDN), une ONG haïtienne qui intervient dans la santé communautaire et le développement rural, ont depuis plusieurs mois mis sur pied un projet visant à frayer une voie vers les départements de la Grand-Anse et du Sud en vue de désenclaver cette région.

*


Le coordonnateur du GCDN, Castel Juslin (Photo: Le Nouvelliste)
***




Les objectifs de ce projet, selon le coordonnateur du GCDN, Castel Juslin, se résument, entre autres, en la protection de l'environnement et sa réhabilitation, la création d'infrasctructures de base relatives à la promotion de l'écotourisme, la gestion de l'eau, la santé et l'assainissement, la voie de pénétration routière pour l'amélioration des conditions de transport dans la communauté. Ce plan met l'accent sur les aspects qui auront le plus grand impact sur la qualité de la vie dans la commune des Barradères.

Conçu dans le cadre du développement rural, ce projet consiste à permettre la rentabilisation des ressources et des richesses culturelles locales. Il pourrait même constituer une source d'autofinancement humain à défaut de moyens de financement traditionnels.

« Le projet, dont le coût s'élève à environ 148 millions de gourdes, vise à favoriser une relance économique dans la région desservie par l'axe routier entre les sections communales des Barradères et les départements de la Grand-Anse et du Sud. A travers ce projet destiné au développement de ces communautés, nous comptons apporter notre contribution au curage de la rivière des Barradères afin de protéger la ville contre les inondations répétées causées par les crues de cette rivière à chaque averse », déclare M. Juslin, l'air déterminé, ajoutant que ces travaux permettront aussi de diminuer les risques sanitaires liés aux inondations en empêchant la contamination et en facilitant le drainage des eaux stagnantes dans la ville des Baradères.

Pour l'ouverture du warf des Baradères

Outre les projets de développement rural et communautaire, les responsables du Groupe des cadres pour le développement des Nippes et les habitants des Barradères n'ont pas manqué de faire ressortir leur insatisfaction face à l'insalubrité dans l'environnement immédiat du port. Ils ont aussi critiqué l'attitude des responsables du service maritime, qui n'ont rien fait pour rendre fonctionnel ce port construit dans les années 80 par le député et industriel Webert Kersaint.

« La mise en fonction de ce port pourrait constituer un moyen pour les Barraderois de créer de nouvelles activités économiques avec les autres villes côtières du pays, mais les autorités n'ont manifesté aucun intérêt pour faire fonctionner le warf. Dans cet ordre d'idées, nous sommes en train de multiplier les démarches afin d'inciter les autorités compétentes à intervenir dans les plus brefs délais afin que cette structure soit mise en marche», a fait savoir Castel Juslin.

En revanche, il faut signaler que la majorité des personnes interrogées jugent positif l'impact de ces projets. Mais, pour elles, l'opération aurait été beaucoup plus fructueuse si les autorités haitiennes avaient apporté leur appui à une telle initiative. Le problème qui se pose pour la réalisation de ces projets est le coût élevé, alors que le GCDN, d'après ses responsables, n'a jusqu'ici reçu ni l'appui d'organismes internationaux ni celui de l'Etat haïtien.
______________________
L'article originale a été publié ici.

_________________
NDCDP-Génie civil

Les ingénieurs civils qui sont sur le terrain, pourraient-ils fournir au GCDN et à la population des Baradères un appui technique leur permettant de construire une route durable, sécuritaire et carrossable en tout temps ?

Que peut faire la célèbre CNE pour libérer ces planteurs de la corvée illustrée sur la photo ci-dessus ? Le temps passé à percer cette route à la main aurait servi à cultiver les champs. Le rendement des planteurs et celui des équipements de la CNE auraient alors augmenté, non ?

La décentralisation de l'administration du pays que commande la Constitution ou le «municipalisme» que propose le Professeur Gérard Bissainthe sont on ne peut plus nécessaires au développement du pays dans chacune de ses communes et dans chacune de ses sections communales.

mardi 25 août 2009

Québec: pont Pierre Laporte et vieux pont de Québec vus d'avion

*
Pont suspendu (Pierre Laporte) et pont cantilever (vieux pont de Québec)
***


L'image ci-dessus peut être vue dans son contexte ici; cherchez y ÉricdeMtl, image #31, 7 septembre 2008, 4:23 PM.

Deux époques, deux pages d'histoire sont résumées ici en une seule image.

dimanche 23 août 2009

Québec: Le pont suspendu Pierre Laporte (1970)

*
Pont Pierre Laporte (photo: urek)
***

Pont Pierre Laporte (photo: wikipédia)
***


Il s'agit du pont suspendu de plus longue portée principale au Canada: 667 m (longueur totale: 1041 m).

Pour plus de détails, voir en anglais: wikipedia; ou en français: wikipédia.

On peut consulter également la base de données structurae.



vendredi 21 août 2009

Guyane: Reconstruction de trois ponts et construction d'un pont à haubans reliant le Brésil à la France (la Guyane)


Les informations sont diffusées par la Direction Départementale de l'Equipement de la Guyane(DDE).

Pour chacun de ces projets de reconstruction, on fournit des photos de l'ouvrage ancien. Dans un court texte, on présente sommairement l'ouvrage ancien et l'on fournit un tout petit peu d'information sur l'ouvrage nouveau.



Pour le projet de route reliant la Guyane (France) au Brésil, le site fournit un petit peu plus d'information. Il s'agit d'un grand projet financé par les deux pays. Ce projet comprend principalement la contruction du pont sur le fleuve Oyapock. Il s'agira d'un pont à haubans. Cliquez sur le lien suivant: Pont sur l’Oyapock. On y verra aussi une photo de Sarkozy et de Lula.

Maquette virtuelle du pont à haubans sur l’Oyapock (photo: DDE Guyane)

***


Le projet comprend la construction du pont, des routes d’accès et des postes de contrôle à la frontière entre les deux pays.


Le pont comprend deux voies de 3,50 m de largeur et une voie mixte pour piétons et cyclistes de 2,70 m de largeur. La largeur du fleuve Oyapock à l'endroit où sera érigé le pont est d’environ 350 m (Pointe Morne) après étude comparative de 3 sites possibles. Le pont à haubans a été finalement le type d'ouvrage d'art retenu, car il est le plus adaptée à la topographie du site.


Du coté français, la voie d’accès aura une longueur de 5,4 km et comportera deux chaussées de 3,00 m munies d'accotements stabilisés et revêtus de 1,50 m de largeur. Un poste inter-frontalier sera construit à la sortie immédiate du pont.

Puissent les informations sur ce grand projet inspérer les gouvernements haïtien et dominicain qui se partagent l'île de Quisqueya (Haïti).

mercredi 19 août 2009

Pont Bailey

*
Pont Bailey, photo Wikipédia
***

Le pont Bailey est généralement considéré comme provisoire. Il est de construction rapide. Il pourrait être une alternative aux gués à lunettes utilisés provisoirement en différents points du réseau routier haïtien. Contrairement à ces derniers, le pont Bailey est est utilisable en tout temps, que les eaux de la rivière traversée soient en crue ou non.

Pour une description rapide du pont Bailey, consultez cet article: pont Bailey.

Pour comprendre la technique de construction du pont Bailey, on peut consulter le lien suivant; les sous-titres sont en néerlandais, mais chacune des images qui vaut mieux que mille mots parle d'elle-même; vous serez comblés:

Images de l'assemblage d'un pont Bailey à Leest (Belgique)

En Haïti, un vieux pont Bailey permanent franchissait la rivière Momance, à Brache, entre Gressier et Léogâne. Il fut remplacé en 1977 par un pont en béton armé, de trois travées de 25 mètres chacune. Les poutres principales de chaque travée reposent sur appuis simples au-dessus de deux piles en rivière et deux culées aux rives, toutes en béton. Les culées et les piles sont fondées sur pieux H (1BP53 et 12BP74). La longueur totale de ce pont en béton est de 76 mètres: le plus long pont de la Nationale no. 2.


Voici d'autres liens intéressants relatifs au pont Bailey et à son utilisation, provisoire ou permanente:






_____________

Dernière mise à jour: 21 août 2009

vendredi 14 août 2009

Le pont Laviolette à Trois-Rivières, Québec


*

Le pont Laviolette, à Trois-Rivières, Québec


***


Demain samedi 15 août 2009, de nombreux pélerins se rendront à Notre-Dame-du-Cap pour fêter l'Assomption de Marie. En se rendant vers ces lieux saints, ils pourront admirer ce beau pont en arc qui relie les deux rives du fleuve Saint-Laurent, entre Montréal et Québec.


Pour un petit peu de détails techniques sur ce bel ouvrage de génie civil, cliquez ici.


Pour connaître un peu l'histoire du pont, cliquez ici.


Voici une image montrant, avec un peu plus de détails, la structure du pont:

Source: image60.webshots.com

Pour une visite de la structure du pont, cliquez ici.

___________


Mise à jour: 11 septembre 2009


vendredi 7 août 2009

Grands projets et grands «chantiers» pour Montréal

la Chambre de commerce du Montréal métropolitain tenait, en mai dernier, son séminaire annuel sur les grands projets à Montréal.

Thème du séminaire: « Maintenir le rythme malgré la crise ».

Environ 300 décideurs et gestionnaires de haut niveau se sont réunis pour échanger sur l'état d'avancement et de concrétisation de dix grands projets de la métropole.

Pour plus de détails, lire les article suivants:




Toujours en mai 2009, l'ASDEQ, Association des économistes québécois, s'est réunie en congrès pendant deux jours sous le thème: « La grande ville, locomotive du développement économique.»

Pour une synthèse des propositions présentées, on pourra lire la présentation suivante:
«Dix chantiers pour Montréal», par Marcel Côté et Claude Séguin.

Compteur