mercredi 24 juillet 2013

Routes surélevées : les travaux vont bon train

Source: lenouvelliste.com, 11 juillet 2013
Par Gladimy Ibraïme

Les places publiques qui se trouvaient à l'angle de la route de Delmas et de la route de l'aéroport n'y sont plus. Elles ont été rasées pour laisser libre champ à la construction de la route surélevée.
 
Les activités vont bon train au Carrefour de l'aéroport en ce mercredi 10 juillet, vers 10 heures 45 du matin. Le soleil tape à petits coups. A cette grande intersection très prisée de Delmas, le décor a changé.
 
Chantal est dans nos murs. Ses premiers effets se font déjà sentir, alors que des jeunes s'acharnent encore à dénicher des petits bouts de fer dans les décombres des structures construites sous la présidence du Dr Jean Bertrand Aristide (2e version).
 
Selon l'ingénieur Alfred Piard, directeur des Travaux, la démolition de ces places publiques s'est tenue dans le souci de dégager l'espace nécessaire à la construction de la « route surélevée » tout en diminuant les embûches à la circulation lors du déroulement des travaux. « Pendant la tenue des travaux, la circulation se fera autour d'une sorte de giratoire (un rond-point), explique le directeur Piard. Et on utilisera l'espace qu'occupaient les trois places pour frayer les voies nécessaires. »
 
Toutefois, l'ing Piard souligne qu'il n'est pas en mesure de garantir que les travaux ne vont pas affecter la circulation au niveau de ce grand carrefour où affluent à longueur de journée un nombre important de véhicules. « Mais le giratoire aidera à diminuer les répercussions (...)»
 
« On ne va pas réellement construire de vraies routes surélevées », Alfred Piard dixit.
 
Les deux routes qui devront sortir de terre d'ici les 18 prochains mois dans les communes de Delmas et de Carrefour, ne seront pas réellement des voies surélevées, d'après les explications de l'ingénieur Piard. « Il s'agit de l'aménagement de deux intersections comparativement aux longues traversées dans les autres pays, explique le technicien. A Delmas, ce ne sera qu'un passage dénivelé qui permettra de séparer les flux de véhicules au niveau du carrefour de Delmas et de la route de l'aéroport et de rendre plus facile la gestion de cette intersection. »
 
Les véhicules venus de Nazon, se dirigeant vers l'aéroport, vice versa, et celles qui montent et descendent sur la route de Delmas circuleront sur deux plans différents. Une nouvelle artère sera construite entre Delmas 9 et 19, et survolera le carrefour. « A Carrefour, il y aura un échangeur en trompette qui séparera les deux flux de véhicules des routes des rails et de Carrefour. »
 
D'après l'ingénieur, à Delmas, le projet est dans la phase de mobilisation. Les travaux de terrain ont commencé et les préparations de chantier vont bon train, alors qu'à Carrefour on n'en est pas encore là.
 
Par ailleurs, l'ingénieur Piard va remarquer que le processus d'expropriation fait son petit bonhomme de chemin. « Avec les nouvelles dispositions prises par le comité d'expropriation, créé récemment, tous les travaux préliminaires ont été effectués, informe-t-il. Tous les dossiers reçus ont été évalués et les propriétaires recevront leur chèque bientôt. »

lundi 15 juillet 2013

L'accident ferroviaire de Lac-Mégantic (Québec)

Par Dr. Pierre Montès
Mises à jour: 16 juillet 2013; 19 août 2013

Un convoi composé de 5 locomotives (moteurs arrêtés et sans conducteur (ingénieur) à bord) et de 72 wagons-citernes de type DOT-111 remplis de pétrole brut dévale la pente de 1,2%  sur une distance de 11 kilomètres entre Nantes et Lac-Mégantic. Aucun système de freinage n'était appliqué sur le convoi stationné à Nantes au moment où il a quitté ce lieu sous la seule action de la gravité.  Le déraillement a eu lieu à l'entrée d'une courbe horizontale au centre-ville de Lac-Mégantic, à proximité du restaurant Musi-Café. Il se peut que ce soit à cet endroit que les locomotives se soient séparés des wagons, poursuivant leur chemin sur les rails sur une distance de quelques centaines de mètres. Les wagons quant à eux se sont déraillés et se sont empilés du côté convexe de la courbe. Un gigantesque incendie accompagné de fortes explosions est alors survenu dans le pétrole brut sorti des wagons transpercés au cours de l'accident.

Chaque wagon-citerne transportait 113 000 litres de pétrole brut provenant du Dakota du Nord vers l'Est du Canada.  
 
Le bilan de cet accident est extrêmement lourd. Une trentaine de bâtiments sont rasés par les flammes, le centre-ville de Lac-Mégantic est partiellement détruit, une cinquantaine de personnes ont perdu la vie. 
 
Le lieu du déraillement (au centre-ville de Lac-Mégantic) a les coordonnées géographiques suivantes:
Latitude Nord: 45° 34’ 39.27’’
Longitude Ouest: 70° 53’ 01.50’’ 
Élévation: + 398 m
Heure du déraillement: samedi 6 juillet 1h14 du matin.

 
Localisation (approximative) du point de départ du train à Nantes:
Latitude Nord: 45° 37’ 45,85’’
Longitude Ouest: 71° 00’ 43,66’’ 
Élévation: + 519 m


L'heure du début du mouvement n'a pas encore été établie avec certitude. On a suggéré 0h56, samedi 6 juillet 2013. Il est vraisemblable qu'elle se soit située autour de 1h07 si l'on s'aventure dans des considérations basées sur la cinématique et sur le principe du travail et de l'énergie.

 

Quelle pouvait être la vitesse du train à son arrivée à Lac-Mégantic ?

 

Le Président de la compagnie Montréal, Maine and Atlantic Railway (MMA), M. Edward Burkhardt, a parlé d'une vitesse de l'ordre de 80 à 95 km/h. Certains médias rapportent une vitesse de 101 km/h qu'aurait avancée provisoirement le Bureau de la Sécurité des Transports (BST).


Il se pourrait que la vitesse, nulle à Nantes, 11 km en amont, à 1h07AM, ait augmenté progressivement pour atteindre à 1h14 AM, soit environ 7 (sept) minutes plus tard, une valeur de l'ordre de 180 à 200 km/h au point où a eu lieu le déraillement et l'explosion.
 
Pour avoir une bonne idée de la chronologie des événements précédant l'accident et l'ampleur des dégâts, cliquez sur le lien suivant:
 
(7) thestar.com/ Lac Mégantic explosion: Engineer Tom Harding 'besides himself' after disaster, 14 juillet 2013
(8) wikipedia (en anglais)/ DOT-111 tank car
(9) huffingtonpost.ca/ Lac Mégantic, Québec: Portrait of the town before and after explosion
(10) 985fm.com/ Des étincelles avant l'explosion, 7 juillet 2013

Autres liens à consulter:


 




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