dimanche 26 avril 2009

Haïti/Construction Route Cayes-Jérémie/ « Pour la première fois dans ce pays, la rivière Glace aura un pont ! »

*
Le ministre Jacques Gabriel (assis à gauche) et Cezar Uzeda (assis à droite), représentant de la firme Constructora AOS
***

Le Premier ministre Michèle Duvivier Pierre-Louis serrant la main d'un représentant de la firmee de supervision
***

Igor Kipman, Ambassadeur du Brésil
***


Cezar Uzeda, rerpésentant de la Constructora AOS
***


Gilles Rivard, Ambassadeur du Canada
***


«Pour la première fois dans ce pays, la rivière Glace aura un pont !»
Par cette expression le Premier ministre Michèle Duvivier Pierre-Louis, à la signature du contrat, a exprimé sa grande satisfaction en tant que jérémienne.
Lisez l'article suivant du journal Le Nouvelliste.
***
Haïti: Signature de l'accord pour la construction de la route Cayes Jérémie
Par Cyprein L. Gary, Le Nouvelliste, 23 avril 2009
Le Ministre des Travaux publics, l'ing. Jacques Gabriel et le représentant principal de la Firme internationale brésilienne, Consrutora OAS Ltd, Cezar Uzeda, ont paraphé jeudi l'accord de construction de l'axe Cayes/Jérémie, la Route Nationale # 7, au cours d'une cérémonie tenue au local du ministère des Tracaux publics, Transports et Communication (MTPTC) en présence du Chef du gouvernement, Mme Michèle Duvivier Pierre-Louis, de l'ambassadeur du Brésil, Igor Kipman, de l'ambassadeur du Canada, Gilles Rivard, du représentant de la BID en Haïti, Philippe Dewez, de parlementaires et maires de la Grand'Anse.
D'un coût total de 94 982 895,39 dollars, les travaux de construction de la Route Nationale # 7 (81 km) débuteront en juillet prochain et dureront 30 mois. Les fonds pour financer ce projet viennent du Canada (75 millions de dollars canadiens, soit 60 millions de dollars US), la BID (25 millions de dollars US) et l'Etat haïtien. Les travaux, consisteront à la préparation, au terrassement, au drainage et assainissement, au revêtement de chaussée en béton bitumeux et à la signalisation.
Si le contrat d'exécution a été confié à la firme brésilienne Construtora OAS Ltd, les 13 premiers kilomètres, soit le tronçon reliant la ville des Cayes à Camp-Perrin, seront réalisés par le Centre National des Equipements (CNE). La supervision des travaux sera assurée par deux firmes étrangères : La firme Louis Berger INC (division caribéenne) basée à Panama et la Tecsult International Limitée, basée à Montréal Canada.
Avec la cérémonie de signature, c'est une étape importante qui vient d'être franchie dans la réalisation de ce projet qui tient à coeur toute la communauté grand'anselaise, le gouvernement haïtien et les bailleurs de fonds. Tous les intervenants à cette cérémonie ont mis en relief la nécessité de cette entreprise dont l'objectif principal est de favoriser le développement de la Grand'Anse et le Sud par le désenclavement de certaines régions.
« C'est un grand jour pour le département de la Grand'Anse et le département du Sud parce c'est un rêve caressé depuis de nombreuses années qui va être réalisé », a indiqué le représentant de la BID en Haïti, Philippe Dewez. Il a insisté pour que, dès l'entame de la construction de la route, des mesures de protection environnementale soient prises, notamment dans le département de la Grand'Anse, pour assurer une certaine pérennité à l'ouvrage.
« L'expérience que nous avons faite dans beaucoup de pays nous a appris qu'à partir du moment qu'une route devient plus accessible , l'on commence à couper des arbres et à dégrader l'environnement », a fait remarquer M. Dewez qui a entretenu les autorités locales de la nécessité d'assurer l'entretien des routes.
A cet effet, il rappelé la mauvaise expérience des bailleurs qui, après avoir débloqué des fonds pour la construction d'une route, se retrouvent quelques années plus tard dans l'obligation de refinancer ces mêmes infrastructures parce qu'elles n'ont pas été entretenues. Fort de cela, il a conseillé aux responsables haïtiens d'augmenter la contribution du Fonds d'Entretien Routier. Quant à la BID, Philippe Dewez promet que cette institution va administrer les fonds alloués à ce projet de façon à s'assurer que la supervision fasse son travail et qu'aucun contrat additionnel ne s'ajoute à celui déjà signé.
« Il n'y aura aucun dollar supplémentaire qui va être payé pour cette route qui doit être réalisée dans le cadre du budget préalablement assigné. Donc, c'est une responsabilité forte pour la BID, les firmes de supervision, le MTPTC et même pour les populations bénéficiaires de veiller à la bonne utilisation de ces fonds », prévient le représentant de la BID.
L'ambassadeur du Canada, M. Gilles Rivard, a concédé que la cérémonie du jour est le fruit d'un long travail entamé depuis la visite du Premier ministre canadien en Haïti, Stephen Harper, il y a deux ans pour une rencontre avec le président Préval. A ce moment, le chef d'Etat haïtien avait formé le voeu que le Canada puisse être associé à la construction de la route Cayes /Jérémie et nous avons décidé d'y investir 75 000000 dollars canadiens rappelle le diplomate canadien, ajoutant que cet engagement (75 millions de dollars) est le plus important du Canada pour une initiative ou un projet de toute la coopération canadienne à travers le monde.
Igor Kipman, l'ambassadeur du Brésil n'a pas caché sa satisfaction devant, ce qu'il appelle, l'accouchement de ce bébé. Car, précise-t-il, cette signature vient neuf mois après la finalisation de l'appel d'offres. Neuf mois de négociations et de discussions parfois difficiles entre les 4 partenaires de cette entreprise à savoir : la Construtora OAS, la BID, l'Agence canadienne de développement international (ACDI) et le MTPTC, a précisé le diplomate brésilien apparemment satisfait de l'aboutissement de ce processus.
Plusieurs raisons expliquent cette satisfaction, souligne l'ambassadeur du Brésil.
Premièrement, la présence de l'OAS comme la première représentante du secteur privé brésilien en Haïti pour construire la route nationale # 7.
Comme deuxième raison de sa satisfaction, Igor Kipman s'est dit réjoui que ce soit l'OAS qui arrive en Haïti en premier parce que c'est une des plus importantes entreprises dans le domaine de la construction civile au Brésil. Elle est présente dans plusieurs pays de l'Amérique latine et en Afrique. Pour débuter ses travaux dans la Caraïbe, l'OAS a choisi Haïti.
Troisièmement, le représentant du géant de l'Amérique du Sud considère la présence de l'OAS en Haïti comme une fenêtre qui s'ouvre sur le secteur privé brésilien. « J'espère que l'OAS va attirer la présence d'autres entreprises brésiliennes qui viendront investir en Haïti, créer des emplois et améliorer le pouvoir d'achat de la population » souhaite Igor Kipman.
Prenant la parole à son tour, le sénateur de la Grand'Anse, Andris Riché se félicite que ce projet se réalise au moment où Mme Michèle Duvivier Pierre-Louis, Grand'Anselaise elle aussi, est à la tête du gouvernement. Il loue la contribution des parlementaires de la Grand'Anse, particulièrement Michel Clérié dans l'avancement de ce projet. Il remercie chaleureusement les bailleurs de fonds, le gouvernement haïtien et leur promet l'assurance de l'entretien de la route.«
Un défi politique et technique à relever ». C'est ainsi que le ministre des Travaux publics, Jacques Gabriel entrevoit la réalisation de la Nationale # 7 que réclame à corps et à cri toute la Grand'Anse.
« L'acte que nous poserons dans quelques minutes, ce jeudi 23 avril 2009, scellera, dans le réel, la décision qui doit conduire définitivement au désenclavement de la Grand'Anse en particulier de son chef lieu, Jérémie, et des communes avoisinantes », soutient le titulaire des Travaux publics précisant que la déserte routière en plus de celles maritime et aériennes facilitera la mise en valeur des richesses latentes de la Grand'Anse et ouvrira la voie, grâce au tourisme local, à une meilleure connaissance de la presqu'île du Sud.
Par rapport aux remarques du représentant de la BID concernant la nécessité de mesures environnementales pour protéger la route, Jacques Gabriel a cherché à rassurer les bailleurs que le MTPTC, à travers une unité spécilaisée, accompagnera ce projet. Le ministre a fait part de son intention d'associer le ministère de l'Environnment à ce qui va se faire à ce sujet sur la route nationale # 7.
Originaire de Jérémie, le Premier ministre Michèle Pierre-Louis se rappelle avec peine son premier voyage sur la route Jérémie/Port-au-Prince qui a duré de 6 h am à minuit alors qu''elle n'avait que 5 ans à cette époque.
«Plus récemment, j'ai dû passer à peu près 14 heures sur cette route alors que la rivière Glace était en crue et qu'il fallait attendre de l'autre côté que les eaux baissent pour passer de gué», a raconté le chef du gouvernement pour signifier l'importance de la cérémonie du jour pour le Sud et la Grand'Anse.
«Pour la première fois dans ce pays, la rivière Glace aura un pont» a ajouté plus loin la locataire de la Villa d'Acueil misant sur l'entretien et la protection de l'environnement pour garantir une certaine pérennisation de cet ouvrage qui a nécessité de grandes largesses des bailleurs.
____________________
//
//

mercredi 22 avril 2009

Haiti: délimitation des départements, des communes et des sections communales

N.B. Article en construction...

Mises à jour:
22 avril 2009; 23 avril 2009; 24 avril 2009; 25 avril 2009; 27 avril 2009
1er mai 2009, 2 mai 2009, 3 mai 2009; 4 mai 2009; 6 mai 2009

Sources des images: CEP, Wikipedia, Mapsof
Sites Web consultés: CEP, MEF, IHSI
Banque de données consultée: MEF-Projet FAES-UTE-BMPAD
Ouvrage consulté: Dictionnaire historique et géographique des communes d'Haïti, par Prophète Joseph, 3e édition, Éditions Konbit, 2008.
Les images reproduites ici ne sont plus à l'échelle, mais les proportions sont conservées (pas de distorsions): ne pas tenir compte des échelles indiquées.
Remarque.- Pour quelques rares sections communales, certaines incohérences ont été observées entre les données du CEP, du MEF et du Dictionnaire de Prophète Joseph. Si le lecteur découvre des erreurs dans les données rapportées, nous le prions d'avoir la gentillesse de nous les signaler en nous envoyant un courriel à l'adresse suivante: jfjpm_2@yahoo.fr


*




Haïti: Routes et relief (sommaires)
***




Haïti: Limites des 10 départements

***



Haïti: Limites approximatives des communes (UN map)

****************************************

***DÉPARTEMENT DU NORD-OUEST***

Département du Nord-Ouest: 3 arrondissements, 10 communes, 7 circonscriptions électorales

Communes: (1) Port-de-Paix; (2) La Tortue; (3) Bassin-Bleu; (4) Chansolme; (5) Saint-Louis-du-Nord; (6) Anse-à-Foleur; (7) Môle-Saint-Nicolas; (8) Baie-de-Henne; (9) Bombardopolis; (10) Jean-Rabel

Arrondissements :

Port-de-Paix : 4 communes: Port-de-Paix, La Tortue, Bassin-Bleu, Chansolme
Saint-Louis-du-Nord: 2 communes: Saint-Louis-du-Nord, Anse-à-Foleur

Môle-Saint-Nicolas : 4 communes: Môle-Saint-Nicolas, Baie-de-Henne, Bombardopolis, Jean-Rabel

Circonscriptions électorales:

Port-de-Paix; La Tortue; Bassin-Bleu (communes: Basssin-Bleu et Chansolme); Saint-Louis-du-Nord (communes: Saint-Louis-du-Nord et Anse-à-Foleur); Môle-Saint-Nicolas; Bombardopolis (communes: Bombardopolis et Baie-de-Henne); Jean-Rabel

//Données relatives aux communes du département du Nord-Ouest
http://www.mis.mefhaiti.gouv.ht/projectmismef6/mefcomlist_admin.php?showmaster=mefdep&ID_Dep=9
//

***

Département du Nord-Ouest: 39 sections communales

Port-de-Paix/ 6 sections communales: (1) Baudin; (2) La Pointe; (3) Aubert (+ ville de Port-de-paix); (6) La Corne; (7) Mahotière; (8) Bas-des-Moustiques

La Tortue/ 2 sections communales: (1) Pointe-des-Oiseaux; (2) Mare-Rouge (+ ville de La Tortue)

Bassin-Bleu/ 3 sections communales: (1) La Plate (+ ville de Bassin-Bleu); (2) Carreau-Datty; (3) Haut-des-Moustiques

Chansolme/ 2 sections communales: (1) Chansolme (+ ville de Chansolme); (2) Source Beauvoir

Saint-Louis-du-Nord/ 6 sections communales: (1) Rivière-des-Nègres (+ quartier Guichard); (2) Derouvray (+ ville de saint-Louis-du-Nord); (3) Des Granges; (4) Rivières-des-Barres; (5) Bonneau (+ quartier Bonneau); (6) Lafague (ou Chamoise)

Anse-à-Foleur/ 3 sections communales: (1) Bas-de-Ste-Anne ; (2) Mayance; (3) 3e section Côte-de-Fer (+ ville d'Anse-à-Foleur)

Môle-Saint-Nicolas/ 3 sections communales: (1) 1ère section Côte-de-Fer (+ ville de Môle-Saint-Nicolas); (2) Mare-Rouge; (3) Damé

Baie-de-Henne/ 4 sections communales: (1) Citerne-Rémy; (2) Dos-d'Âne (+ ville de Baie-de-Henne); (3) Petit-Paradis (ou Nan Réserve); (4) L'Estère-Dérée

Bombardopolis/ 3 sections communales: (1) Plate-Forme (+ ville de Bombardopolis); (2) Des Forges; (3) Plaine-d'Oranges

Jean-Rabel/ 7 sections communales: (1) Lacoma; (2) Guinaudée (+ Quartier Bord-de-Mer de Jean-Rabel); (3) Vieille-Hatte (+ ville de Jean-Rabel); (4) La Montagne; (5) Dessources; (6) Grande-Source; (7) Diondion

//Données relatives aux sections communales du département du Nord-Ouest (si requis, entrez le mot public à la fois comme nom de l'utilisateur et comme mot de passe):

http://www.mis.mefhaiti.gouv.ht/projectmismef6/mefsectionlist_admin.php?z_id_dep=%3D&x_id_dep=9&s_x_id_dep=&lc_x_id_dep=2&ld1_x_id_dep=1&ld2_x_id_dep=-1&lft_x_id_dep=1&z_id_com=%3D&x_id_com=&s_x_id_com=&lc_x_id_com=2&ld1_x_id_com=1&ld2_x_id_com=-1&lft_x_id_com=1&psearch=&Submit=Rechercher&psearchtype

//

********************************

***DÉPARTEMENT DU NORD***



Département du Nord: 7 arrondissements, 19 communes, 11 circonscriptions électorales

Communes: (1) Cap-Haïtien; (2) Quartier-Morin; (3) Limonade; (4) Acul-du-Nord; (5) Plaine-du-Nord; (6) Milot; (7) Grande-Rivière-du-Nord; (8) Bahon; (9) Saint-Raphaël; (10) Dondon; (11) Ranquitte; (12) Pignon; (13) La Victoire; (14) Borgne; (15) Port-Margot; (16) Limbé; (17) Bas-Limbé; (18) Plaisance; (19) Pilate

Arrondissements:

Cap-Haïtien: 3 communes: Cap-Haïtien, Quartier-Morin, Limonade

Acul-du-Nord: 3 communes: Acul-du-Nord, Plaine-du-Nord, Milot

Grande-Rivière-du-Nord: 2 communes: Grande-Rivière-du-Nord, Bahon

Saint-Raphaël: 5 communes: Saint-Raphaël, Dondon, Ranquitte, Pignon, La Victoire

Borgne: 2 communes: Borgne, Port-Margot

Limbé: 2 communes: Limbé, Bas-limbé

Plaisance: 2 communes: Plaisance, Pilate

Circonscriptions électorales:


Cap-Haïtien; Limonade (communes: Limonade et Quartier-Morin); Acul-du-Nord; Plaine-du-Nord (communes: Plaine-du-Nord et Milot); Grande-Rivière-du-Nord (communes: Grande-Rivière-du-Nord et Bahon); Saint-Raphaël (communes: Saint-Raphaël et Dondon); Pignon (communes: Pignon, Ranquitte et La Victoire); Borgne (communes: Borgne et Port-Margot); Limbé (communes: Limbé et Bas-Limbé); Plaisance ; Pilate

//Données relatives aux communes du département du Nord
http://www.mis.mefhaiti.gouv.ht/projectmismef6/mefcomlist_admin.php?showmaster=mefdep&ID_Dep=3
//

***



Département du Nord: 82 sections communales

Cap-Haïtien/ 3 sections communales: (1) Bande-du-Nord; (2) Haut-du-Cap (+ ville du Cap-Haïtien); (3) Petite-Anse (+ quartier Petite-Anse)

Quartier-Morin/2 sections communales: (1) Basse-Plaine (+ ville de Quartier-Morin); (2) Morne-Pelé

Limonade/3 sections communales: (1) Basse-Plaine (+ Quartier du Bord-de-Mer de Limonade); (2) Bois-de-Lance; (3) Roucou (+ ville de Limonade)

Acul-du-Nord/6 sections communales: (1) Camp-Louise (+ quartier Camp-Louise); (2) Bas-L'Acul (+ ville de l'Acul-du-Nord); (3) Mornet; (4) Grande-Ravine; (5) Coupe-David; (6) Soufrière (+ quartier Soufrière)

Plaine-du-Nord/ 4 sections communales: 1) Morne-Rouge; (2) Basse-Plaine (+ ville de Plaine-du-Nord); (3) Grand-Boucan (+ quartier Robillard); (4) Bassin-Diamant

Milot/ 3 sections communales: (1) Perches-du-Bonnet; (2) Bonnet-à-L'Évêque (+ ville de Milot); (3) Génipailler (+ quartier des Pères)

Grande-Rivière-du-Nord/ 6 sections communales: (1) Grand-Gilles; (2) Solon; (3) Caracol; (4) Gambade; (8) Joli-Trou; (9) Cormiers (+ ville de Grande-Rivière-du-Nord)

Bahon/ 3 sections communales: (4) Bois-Pin; (5) Bailly (+ ville de Bahon); (6) Montagne-Noire

Saint-Raphaël/ 4 sections communales: (1) Bois-Neuf; (2) Mathurin; (3) Bouyaha; (4) San-Yago (+ ville de Saint-Raphaël)

Dondon/ 5 sections communales: (1) Brostage; (2) Bassin-Caïman; (3) Matador; (4) Languille (+ ville de Dondon); (5) Haut-du-Trou

Ranquitte/ 3 sections communales: (1) Bac-à-Soude (+ ville de Ranquitte); (2) Bois-de-Lance; (3) Cracaraille

Pignon/ 2 sections communales: (1) Savannette (+ ville de Pignon); (2) La Belle-Mère

La Victoire/ 1 section communale: (1) La Victoire (+ ville de La Victoire)

Borgne/ 7 sections communales: (1) Margot; (2) Boucan-Michel; (3) Petit-Bourg-du-Borgne (+ quartier Petit-Bourg); (4) Trou-d'Enfer; (5) Champagne; (6) Molas; (7) Côte-de-Fer et Lagrange (+ ville de Borgne)

Port-Margot/ 6 sections communales: (1) Grande-Plaine; (2) Bas-du-Petit-Borgne (+ ville de Port-Margot); (3) Corail; (4) Haut-du-Petit-Borgne; (5) Bas-Quartier (+ quartier Bayeux); (6) Bras-Gauche (+ quartier Petit-Bourg )

Limbé/ 6 sections communales: (5) Camp-Coq (+ quartier Camp-Coq); (3) Haut-Limbé ou Acul-Janot; (4) Chabotte; (6) Soufrière; (7) Ravine-Desroches (+ ville de Limbé); (8) Ilot-à-Cornes

Bas-Limbé/ 2 sections communales: (1) Garde-Champêtre ou Bas-Limbé; (2) Petit-Howars ou La Frange (+ ville de Bas-Limbé)

Plaisance/ 8 sections communales: (1) Colline-Gobert; (2) Champagne; (3) Martineau; (4) Mapou; (5) La Trouble (+ ville de Plaisance); (6) La Ville; (7) Bassin; (8) Grande-Rivière

Pilate/ 8 sections communales: (1) Ballon (+ ville de Pilate); (2) Baudin; (3) Ravine-Trompette; (4) Joly; (5) Dubourg; (6) Piment; (7) Rivière-Laporte; (8) Margot

//Données relatives aux sections communales du département du Nord (si requis, entrez le mot public à la fois comme nom de l'utilisateur et comme mot de passe):

http://www.mis.mefhaiti.gouv.ht/projectmismef6/mefsectionlist_admin.php?z_id_dep=%3D&x_id_dep=3&s_x_id_dep=&lc_x_id_dep=2&ld1_x_id_dep=1&ld2_x_id_dep=-1&lft_x_id_dep=1&z_id_com=%3D&x_id_com=&s_x_id_com=&lc_x_id_com=2&ld1_x_id_com=1&ld2_x_id_com=-1&lft_x_id_com=1&psearch=&Submit=Rechercher&psearchtype

//


************************************

***DÉPARTEMENT DU NORD-EST***




Département du Nord-Est: 4 arrondissements, 13 communes, 7 circonscriptions électorales

Communes: (1) Fort-Liberté; (2) Ferrier; (3) Perches; (4) Ouanaminthe; (5) Capotille; (6) Mont-Organisé; (7) Trou-du-Nord; (8) Sainte-Suzanne; (9) Terrier-Rouge; (10) Caracol; (11) Vallières; (12) Carice; (13) Mombin-Crochu

Arrondissements :

Fort-Liberté : 3 communes: Fort-Liberté, Ferrier, Perches

Ouanaminthe : 3 communes: Ouanaminthe, Capotille, Mont-Organisé

Trou-du-Nord : 4 communes: Trou-du-Nord, Sainte-Suzanne, Terrier-Rouge, Caracol

Vallières : 3 communes: Vallières, Carice, Mombin-Crochu

Circonscriptions électorales:


Fort-Liberté (communes: Fort-Liberté, Ferrier, Perches); Ouanaminthe; Mont-Organisé (communes: Mont-Organisé, Capotille); Trou-du-Nord (communes: Trou-du-Nord, Caracol); Sainte-Suzanne; Terrier-Rouge; Vallières (communes: Vallières, Carice, Mombin-Crochu)

//Données relatives aux communes du département du Nord-Est:

http://www.mis.mefhaiti.gouv.ht/projectmismef6/mefcomlist_admin.php?showmaster=mefdep&ID_Dep=4

//

***






Département du Nord-Est: 36 sections communales

Fort-Liberté/4 sections communales: (1) Dumas (+ ville de Fort-Liberté); (2) Bayaha; (3) Loiseau (+ quartier Acul-Sammedi); (4) Haute-Madeleine

Ferrier/1 section communale: (3) Maribahoux (+ ville de Ferrier)

Perches/2 sections communales: (1) Haut-des-Perches; (2) Bas-des-Perches (+ ville de Perches à la limite des deux sections communales)

Ouanaminthe/5 sections communales: (1) Haut-Maribahoux (+ ville de Ouanaminthe); (2) Acul-des-Pins; (3) Savanne Longue; (5) Gens-de-Nantes ; (6) Savanne-au-Lait

Capotille/2 sections communales: (1) Capotille (+ville de Capotille); (2) Lamine

Mont-Organisé/2 sections communales: (1) Savanette (+ ville de Savanette); (2) Bois-Poux

Trou-du-Nord/3 sections communales: (1) Garcin; (2) Roucou; (3) Roche-Plate (+ ville de Trou-du-Nord)

Sainte-Suzanne/6 sections communales: (1) Foulon (+ ville de Sainte-Suzanne); (2) Bois-Blanc; (3) Cotelette; (4) Sarazin; (5) Moka-Neuf; (6) Fond-Bleu (+ quartier Dupity)

Terrier-Rouge/2 sections communales:(1) Fond-Blanc (+ ville de Terrier-Rouge); (2) Grand-Bassin (+ quartier Grand-Bassin) (+ ville industrielle de Paulette ?)

Caracol/2 sections communales: (1) Champin (+ ville de Caracol); (2) Glaudine (ou Jacquesy)

Vallières/3 sections communales: (1) Trois-Palmistes (+ ville de Vallières); (2) Écrevisse (ou Grosse-Roche) (+ quartier Grosse-Roche); (3) Corosse

Carice/2 sections communales: (1) Bois-Gamelle; (2) Rose-Bonite (+ ville de Carice)

Mombin-Crochu/ 2 sections communales: (1) Sans-Souci (+ ville de Mombin-Crochu); (2) Bois-Laurence (+ quartier Bois-Laurence)

//Données relatives aux sections communales du département du Nord-Est (si requis, entrez le mot public à la fois comme nom de l'utilisateur et comme mot de passe):

http://www.mis.mefhaiti.gouv.ht/projectmismef6/mefsectionlist_admin.php?z_id_dep=%3D&x_id_dep=4&s_x_id_dep=&lc_x_id_dep=2&ld1_x_id_dep=1&ld2_x_id_dep=-1&lft_x_id_dep=1&z_id_com=%3D&x_id_com=&s_x_id_com=&lc_x_id_com=2&ld1_x_id_com=1&ld2_x_id_com=-1&lft_x_id_com=1&psearch=&Submit=Rechercher&psearchtype

//


****************************************

***DÉPARTEMENT DE L'ARTIBONITE***


Département de l'Artibonite: 5 arrondissements, 15 communes, 13 circonscriptions électorales

Communes: (1) Gonaïves; (2) Ennery; (3) L'Estère; (4) Gros-Morne; (5); Terre-Neuve; (6) Anse-Rouge; (7) Saint-Marc; (8) Verrettes; (9) La Chapelle; (10) Marchand-Dessalines; (11) Petite-Rivière-de-l'Artibonite; (12) Grande-Saline; (13) Desdunes; (14) Saint-Michel-de-l'Attalaye; (15) Marmelade

Arrondissements:

Gonaïves: 3 communes: Gonaïves, Ennery, L'Estère

Gros-Morne: 3 communes: Gros-morne, Terre-Neuve, Anse-Rouge

Saint-Marc: 3 communes: Saint-Marc, Verrettes, La Chapelle

Marchand-Dessalines: 4 communes: Marchand-Dessalines, Petite-Rivière-de-l'Artibonite, Grande-Saline, Desdunes

Marmelade: 2 communes: Marmelade, Saint-Michel-de-l'Attalaye

Circonscriptions électorales:

Gonaïves; Ennery; L'Estère; Gros-Morne; Terre-Neuve (communes: Terre-neuve et Anse-Rouge); Saint-Marc; Verrettes; La Chapelle; Marchand-Dessalines; Petite-Rivière-de-l'Artibonite; Grande-Saline; Desdunes; Marmelade (communes: Marmelade et Saint-Michel-de-l'Attalaye)

//Données relatives aux communes du département de l'Artibonite:

http://www.mis.mefhaiti.gouv.ht/projectmismef6/mefcomlist_admin.php?showmaster=mefdep&ID_Dep=5

//


***



Département de l'Artibonite: 63 sections communales

Gonaïves/5 sections communales: (1) Pont-Tamarin (+ ville des Gonaïves); (3) Petite-Rivière-Bayonnais (+ quartier Petite-Rivière-des-Bayonnais); (4) Poteaux; (5) Labranle; (6) Bassin

Ennery/4 sections communales: (1) Savane-Carrée; (2) Passe-Reine (ou Bas-Ennery); (3) Chemin-Neuf; (4) Puilboreau (+ ville d'Ennery)

L'Estère/2 sections communales: (1) Lacroix-Périsse; (2) Petites-Desdunes (+ ville de L'Estère)

Gros-Morne/8 sections communales: (1) Boucan-Richard; (2) Rivière-Mancelle; (3 ) Rivière-Blanche (+ ville de Gros-Morne); (4) L'Acul; (5) Pendu; (6) Sane-Carrée; (7)Moulin ; (8) Ravine-Gros-Morne

Terre-Neuve/3 sections communales: (1) Doland; (2) Bois-Neuf (+ ville de Terre-Neuve); (3) Lagon

Anse-Rouge/2 sections communales: (1) L'Arbre (+ ville d'Anse-Rouge); (2) Source-Chaude (+ quartier source-Chaude)

Saint-Marc/6 sections communales: (1) Délugé (+ quartier Montrouis); (2) Bois-Neuf; (3) Goyavier; (4) Lalouère; (5) Bocozelle; (6) Charrette (+ ville de Saint-Marc)

Verrettes/6 sections communales: (1) Liancourt (+ quartier Liancourt); (2) Bélanger; (3) Guillaume-Mogé; (4) Desarmes (+ ville de Verrettes; quartier Desarmes); (5) Bastien; (6) Terre-Nette

La Chapelle/2 sections communales: (1) Martineau (+ ville de La Chapelle); (2) Bossous

Marchand-Dessalines/6 sections communales: (1) Villars; (2) Fossé-Naboth; (3) Ogé (+ ville de Marchand ou Dessalines); (4) Poste-Pierrot; (5) Fiéfé; (6) La Croix

Petite-Rivière-de-l'Artibonite/6 sections communales: (1) Bas-Coursin 1; (2) Bas-Coursin 2; (3) Labady (+ ville de Petite-Rivière-de-l'Artibonite); (4) Savane-Roche (+ quartier Savane-Roche); (5) Pérodin; (6) Médor

Grande-Saline/1 section communale: (2) Poteneau (+ ville de Grande-Saline)

Desdunes/1 section communale: (2) Desdunes (+ ville de Desdunes)

Saint-Michel-de-l'Attalaye/8 sections communales: (1) Platana; (2) Camathe; (3) Bas-de-Sault; (4) Lalomas; (5) L'Ermite; (6) Lacédras; (7) Mamont (+ quartier Mamont); (8) L'Attalaye (+ ville de Saint-Michel-de-l'Attalaye)

Marmelade/3 sections communales: (1) Crête-à-Pins (+ ville de Marmelade); (2) Bassin (ou Billier); (3) Platon

//Données relatives aux sections communales du département de l'Artibonite (si requis, entrez le mot public à la fois comme nom de l'utilisateur et comme mot de passe):
http://www.mis.mefhaiti.gouv.ht/projectmismef6/mefsectionlist_admin.php?z_id_dep=%3D&x_id_dep=5&s_x_id_dep=&lc_x_id_dep=2&ld1_x_id_dep=1&ld2_x_id_dep=-1&lft_x_id_dep=1&z_id_com=%3D&x_id_com=&s_x_id_com=&lc_x_id_com=2&ld1_x_id_com=1&ld2_x_id_com=-1&lft_x_id_com=1&psearch=&Submit=Rechercher&psearchtype

//

**********************************

***DÉPARTEMENT DU CENTRE***

Département du Centre: 4 arrondissements, 12 communes, 10 circonscriptions électorales

Communes: (1) Hinche; (2) Maïssade; (3) Thomonde; (4) Cerca-Carvajal; (5) Mirebalais; (6) Saut-d'Eau; (7) Boucan-Carré; (8) Lascahobas; (9) Belladère; (10) Savannette; (11) Cerca-La-Source; (12) Thomassique


Arrondissements:

Hinche: 4 communes: Hinche, Maïssade, Thomonde, Cerca-Carvajal

Mirebalais: 3 communes: Mirebalais, Seau-d'Eau, Boucan-Carré

Lascahobas: 3 communes: Lascahobas, Belladère, Savannette

Cerca-La-Source: 2 communes: Cerca-La-Source, Thomassique

Circonscriptions électorales:

Hinche; Maïssade; Thomonde; Cerca-Carvajal (+ quartier Los-Palmiste); Mirebalais (communes: Mirebalais et Boucan-Carré); Seau-d'Eau; Lascahobas; Belladère; Savannette (+ quartier Baptiste); Cerca-La-Source (communes: Cerca-La-Source et Thomassique)

//Données relatives aux communes du département du Centre:

http://www.mis.mefhaiti.gouv.ht/projectmismef6/mefcomlist_admin.php?showmaster=mefdep&ID_Dep=6

//

***

Département du Centre: 35 sections communales

Hinche/4 sections communales: (1) Juanaria (+ ville de Hinche); (2) Marmont; (3) Aguahedionde (rive droite) (+ quartier Los Palis); (4) Aguahedionde (rive gauche)

Maïssade/3 sections communales: (1) Savane-Grande (+ ville de Maïssade; quartier Louverture); (2) Narang; (3) Hatty

Thomonde/4 communes: (1) Cabral (+ ville de Thomonde); (2) Tierra-Muscady; (3) Baille-Tourrible; (4) La Hoye

Cerca-Carvajal/1 section communale: (1) Rang (+ ville de Cerca-Carvajal)

Mirebalais/4 sections communales: (3) Grand-Boucan (+ ville de Mirebalais); (4) Crête-Brûlée; (5) Gascogne; (6) Sarazin

Saut-d'Eau/4 sections communales: (1) Rivière-Canot; (2) La Selle (+ ville de Saut-d'Eau); (3) Coupe-Mardi-Gras; (4) Montagne-Terrible

Boucan-Carré/3 sections communales: (1) Petite-Montagne; (2) Boucan-Carré (+ ville de Boucan-Carré); (3) Des Bayes (+ quartier Dufailly)

Lascahobas/2 sections communales: (1) Petit-Fond; (2) Juampas (+ ville de Lascahobas)

Belladère/3 sections communales: (1) Renthe-Mathe (+ ville de Belladère; quartier Baptiste); (2) Roye-Sec; (3) Riaribes

Savannette/2 sections communales: (1) Savannette (ou Colombier); (2) La Haye (+ ville de Savannette)

Cerca-La-Source/3 sections communales: (1) Acajou-Brûlé no. 1; (2) Acajou-Brûlé no. 2 (+ ville de Cerca-La-Source); (3) Lamielle

Thomassique/2 sections communales: (1) Matelgate; (2) Lociane (+ ville de Thomassique)

//Données relatives aux sections communales du département du Centre (si requis, entrez le mot public à la fois comme nom de l'utilisateur et comme mot de passe):

http://www.mis.mefhaiti.gouv.ht/projectmismef6/mefsectionlist_admin.php?z_id_dep=%3D&x_id_dep=6&s_x_id_dep=&lc_x_id_dep=2&ld1_x_id_dep=1&ld2_x_id_dep=-1&lft_x_id_dep=1&z_id_com=%3D&x_id_com=&s_x_id_com=&lc_x_id_com=2&ld1_x_id_com=1&ld2_x_id_com=-1&lft_x_id_com=1&psearch=&Submit=Rechercher&psearchtype

//

**********************************

***DÉPARTEMENT DE L'OUEST***

***

***

Département de l'Ouest: 5 arrondissements, 20 communes, 18 circonscriptions électorales

Communes: (1) Port-au-Prince; (2) Delmas; (19) Cité-Soleil; (20) Tabarre; (3) Carrefour; (4) Pétion-Ville; (5) Kenscoff; (6) Gressier; (7) Léogâne; (8) Petit-Goâve; (9) Grand-Goâve; (10) Croix-des-Bouquets; (11) Thomazeau; (12) Ganthier; (13) Cornillon; (14) Fonds-Verrettes; (15) Arcahaie; (16) Cabaret; (17) Anse-à-Galets; (18) Pointe-à-Raquettes


Arrondissements:

Port-au-Prince: 8 communes: Port-au-Prince, Delmas, Cité-Soleil, Tabarre, Carrefour, Pétion-Ville, Kenscoff, Gressier

Léogâne: 3 communes: 3 communes: Léogâne, Petit-Goâve, Grand-Goâve

Croix-des-Bouquets: 5 communes: Croix-des-Bouquets, Thomazeau, Ganthier, Cornillon, Fonds-Verrettes

Arcahaie: 2 communes: Arcahaie, Cabaret

La Gonave: 2 communes: Anse-à-Galets, Pointe-à-Raquette

Circonscriptions électorales:

1ère circonscription de Port-au-Prince (côté Nord Port-au-Prince: zone La Saline, Route de Delmas; côté Sud: jusqu'à Delmas 2; côté Ouest: Ravine Saint-Martin jusqu'à Delmas 60, Christ-Roi, Musseau, Bourdon; côté Nord: Avenue John Brown (Lalue), Place Marron inconnu, rue des Casernes);

2ème circonscription de Port-au-Prince (côté Est Port-au-Prince: zone Bourdon (côté Sud), Canapé-Vert, Bois-Patate, Pacot, Carrefour-Feuilles, Lalue (côté Sud), rue Mgr-Guilloux (côté Est et Morne l'Hôpital));

3ème circonscription de Port-au-Prince (côté Sud Port-au-Prince: zone rue des Casernes (côté Sud), rue Mgr-Guilloux (côté Ouest), Portail-Léogâne, Bolosse, Brellard, Martissant, Sous-Dalles jusqu'à Fontamara 43);

Delmas (communes: Delmas et Tabarre); Cité-Soleil; Carrefour; Pétion-Ville; Kenscoff; Gressier; Léogâne; Petit-Goâve; Grand-Goâve; Croix-des-Bouquets (communes: Croix-des-Bouquets et Thomazeau); Fonds-Verrettes (communes: Fonds-Verrettes et Ganthier); Cornillon; Arcahaie; Cabaret; Anse-à-Galets (communes: Anse-à-Galets et Pointe-à-Raquettes)

//Données relatives aux communes du département de l'Ouest:

http://www.mis.mefhaiti.gouv.ht/projectmismef6/mefcomlist_admin.php?showmaster=mefdep&ID_Dep=1

//

***

***

Département de l'Ouest: 112 sections communales

Port-au-Prince/3 sections communales: (6) Turgeau (+ ville de Port-au-Prince); (7) Morne-L'Hôpital; (8) Martissant

Delmas/1 section communale: (1) Saint-Martin (+ ville de Delmas)

Cité-Soleil/2 sections communales: (1) Varreux 1 (+ ville de Cité-Soleil); (2) Varreux 2

Tabarre/2 sections communales: (3) Bellevue 1 (+ ville de Tabarre; quartier Croix-des-Missions); (4) Bellevue 2

Carrefour/13 sections communales: (9) Bizoton; (10) Thor; (11) Rivière Froide (+ ville de Carrefour à la limite de Thor et de Rivière Froide ); (13) Corail-Thor; (14) Morne-Chandelle; (15) Platon-Dufréné; (16) Taifer; (17) Procy; (18) Coupeau; (19) Bouvier; (20) Laval; (21) Berly; (22) Malanga

Pétion-Ville/5 sections communales: (1) Montagne-Noire (+ quartier Thomassin); (3) Étang-du-Jonc ; (4) Bellevue-Lamontagne; (6) Aux-Cadets; (7) Bellevue-Chardonnière (+ ville de Pétion-ville)

Kenscoff/5 sections communales: (1) Nouvelle Tourraine; (2) Bongars; (3) Sourcailles (+ ville de Kenscoff); (4) Belle-Fontaine; (5) Grand-Fond

Gressier/3 sections communales: (1) Morne-à-Bateau; (23) Morne-Chandelle (+ ville de Gressier); (24) Petit-Boucan

Léogâne/13 sections communales: (1) Dessources (+ ville de Léogâne); (2) Petite-Rivière; (3) Grande-Rivière; (6) Oranger; (7) Parques; (8) Beauséjour; (9) Citronniers; (10) Fond-d'Oie; (11) Gros-Morne; (12) Cormiers; (13) Petit-Harpon; (14) Fond-Boudin (+ quartier Trouin); (15) Palmiste-à-Vins

Petit-Goâve/12 sections communales: (1) Bino (+ quartier Vialet); (2) Delatre; (3) Trou-Chouchou; (4) Fond-Arabie; (5) Trou-Canari-1; (6) Trou-Canari-2; (7) Des Platons 7; (8) Des Platons 8; (9) Des Palmes 1; (10) Des Palmes 2; (11) Ravine-Sèche (+ ville de Petit-Goâve); (12) Des Fourques

Grand-Goâve/7 sections communales: (1) Tète-à-Boeuf-1 (+ ville de Grand-Goâve); (2) Tête-à-Boeuf-2; (3) Moussambé-3; (4) Moussambé-4; (5) Grande-Colline-5; (6) Grande-Colline-6; (7) Gérard

Croix-des-Bouquets/10 sections communales: (1) Varreux-1; (2) Varreux-2; (3) Petit-Bois-3 (+ ville de Croix-des-Bouquets); (4) Petit-Bois-4; (5) Petit-Bois-5; (6) Belle-Fontaine-6; (7) Belle-Fontaine-7; (8) Belle-Fontaine-8; (9) Crochus; (10) Des Orangers

Thomazeau/4 sections communales: (1) Grande-Plaine-1 (+ ville de Thomazeau); (2) Grande-Plaine-2; (3) Trou-d'Eau-6; (4) Des Crochus-4

Ganthier/5 sections communales: (1) Galette-Chambon-1; (2) Balan-2; (3) Fond-Parisien-3 (+ quartier Fond-Parisien); (4) Pays-Pourri-5; (5) Mare-Roseaux-6 (+ ville de Ganthier)

Cornillon/5 sections communales: (1) Plaine-Celeste-1; (2) Plaine-Celeste-2 (+ ville de Cornillon); (3) Boucan-Bois-Pin-1; (4) Boucan-Bois-Pin-2; (5) Génipailler-5

Fonds-Verrettes/1 section communale: (1) Fonds-Verrettes-4 (+ ville de Fonds-Verrettes)

Arcahaie/6 sections communales: (1) Boucassin-1; (2) Des Vases (+ ville de l'Archaie; quartier Saintard); (3)Délices-5 ; (4) Matheux-6; (5) Fond-Baptiste-7; (6) Montrouis-8

Cabaret/4 sections communales: (1) Boucassin-1; (2) Boucassin-2; (3) Fonds-des-Blancs (Cazale)-4; (4) Source-Matelas-9 (+ ville de Cabaret)

Anse-à-Galets/6 sections communales: (1) Palma-1 (+ ville de L'Anse-à-Galets); (2) Petite-Source-2; (3) Grande-Source-3; (4) Grand-Lagon-4; (5) Picmy-10; (6) Petite-Anse-11

Pointe-à-Raquettes/5 sections communales: (1) La Source-5; (2) Grand-Vide-6; (3) Trou-Louis-7; (4) Pointe-à-Raquettes-8 (+ ville de Poine-à-Raquettes); (5) Gros-Mangle

//Données relatives aux sections communales du département de l'Ouest (si requis, entrez le mot public à la fois comme nom de l'utilisateur et comme mot de passe):

http://www.mis.mefhaiti.gouv.ht/projectmismef6/mefsectionlist_admin.php?z_id_dep=%3D&x_id_dep=1&s_x_id_dep=&lc_x_id_dep=2&ld1_x_id_dep=1&ld2_x_id_dep=-1&lft_x_id_dep=1&z_id_com=%3D&x_id_com=&s_x_id_com=&lc_x_id_com=2&ld1_x_id_com=1&ld2_x_id_com=-1&lft_x_id_com=1&psearch=&Submit=Rechercher&psearchtype

//

********************************************

***DÉPARTEMENT DE LA GRANDE-ANSE***


Département de la Grande-Anse: 3 arrondissements, 12 communes, 7 circonscriptions électorales

Communes: (1) Jérémie; (2) Abricots; (3) Bonbon; (4) Moron; (5) Chambellan; (6) Anse-d'Hainault; (7) Dame-Marie; (8) Les Irois; (9) Corail; (10) Roseaux; (11) Beaumont; (12) Pestel


Arrondissements:

Jérémie: 5 communes: Jérémie, Abricots, Bonbon, Moron, Chambellan

Anse-d'Hainault: 3 communes: Anse-d'Hainault, Dame-Marie, Les Irois

Corail: 4 communes: Corail, Roseaux, Beaumont, Pestel

Circonscriptions électorales:

Jérémie; Abricots (communes: Abricots et Bonbon); Moron (communes: Moron et Chambellan); Anse-d'Hainault (communes: Anse-d'Hainault et Les Irois); Dame-Marie; Corail (communes: Corail et Roseaux); Pestel (communes: Pestel et Beaumont)

//Données relatives aux communes du département de la Grande-Anse:

http://www.mis.mefhaiti.gouv.ht/projectmismef6/mefcomlist_admin.php?showmaster=mefdep&ID_Dep=8

//

***

Département de la Grand-Anse: 47 sections communales

Jérémie/9 sections communales: (1) Basse-Voldrogue-1; (2) Haute-Voldrogue-2 (+ quartier Léon); (3) Haute-Guinaudée-3; (4) Basse-Guinaudée-4; (5) Ravine-à-Charles-5; (6) Les Iles Blanches-6; (7) Marfranc (ou Grande-Rivière)-7 (+ quartier Marfranc); (8) Fonds-Rouge-Dahere (+ ville de Jérémie); (9) Fonds-Rouge-Torbeck

Abricots/4 sections communales: (1) Anse-du-Clerc-1; (2) Balisiers-2 (+ ville des Abricots); (3) Danglise-3; (4) La Seringue-4

Bonbon/1 section communale: (1) Désormeau (ou Bonbon)-10 (+ ville de Bonbon)

Moron/3 sections communales: (1) Anote (ou Tapion) (+ ville de Moron); (2) L'Assise (ou Chameau)-2 ; (3) Source-Chaude-3 (+ quartier Source-Chaude)

Chambellan/2 sections communales: (1) Déjean-1 (+ ville de Chambellan); (2) Boucan-2

Anse-d'Hainault/4 sections communales: (1) Grandoit-1 (+ ville d'Anse-d'Hainault); (2) Boudon-2; (3) Ilet-à-Pierre Joseph-3; (4) Mandou-4

Dame-Marie/5 sections communales: (1) Bariadelle-1; (2) Dallier-2; (3) Désormeau-3 (+ ville de Dame-Marie); (4) Baliverne-5; (5) Petite-Rivière-6 (+ quartier Lesson)

Les Irois/3 sections communales: (1) Matador (ou Jorgue)-5 (+ ville des Irois); (2) Belair-6; (3) Carcasse-7 (+ quartier Carcasse)

Corail/3 sections communales: (1) Duquillon-1 (+ ville de Corail); (2) Fonds-d'Icaque-2; (3) Champy (ou Nan Campêche)-3

Roseaux/4 sections communales: (1) Carrefour-Charles (ou Jacquin)-1; (2) Fond-Cochon (ou Lopineau)-2; (3) Grand-Vincent-3; (4) Les Gommiers-4 (+ ville des Roseaux)

Beaumont/3 sections communales: (1) Beaumont-4 (+ ville de Beaumont); (2) Mouline-5; (3) Chardonnette-6

Pestel/6 sections communales: (1) Bernagousse-1; (2) Espère-2 (+ ville de Pestel); (3) Jean-Bellune-3; (4) Tozia-4; (5) Duchity-5; (6) Les Iles-Cayemites-6

//Données relatives aux sections communales du département de la Grande-Anse (si requis, entrez le mot public à la fois comme nom de l'utilisateur et comme mot de passe):

http://www.mis.mefhaiti.gouv.ht/projectmismef6/mefsectionlist_admin.php?z_id_dep=%3D&x_id_dep=8&s_x_id_dep=&lc_x_id_dep=2&ld1_x_id_dep=1&ld2_x_id_dep=-1&lft_x_id_dep=1&z_id_com=%3D&x_id_com=&s_x_id_com=&lc_x_id_com=2&ld1_x_id_com=1&ld2_x_id_com=-1&lft_x_id_com=1&psearch=&Submit=Rechercher&psearchtype

//

**********************************

***DÉPARTEMENT DES NIPPES***

Département des Nippes: 3 arrondissements, 11 communes, 6 circonscriptions électorales

Communes: (1) Miragoâne; (2) Petite-Rivière -de-Nippes; (3) Fond-des-Nègres; (4) Paillant; (5) Anse-à-Veau; (6) L'Asile; (7) Petit-Trou-de-Nippes; (8) Plaisance-du-Sud; (9) Arnaud; (10) Baradères; (11) Grand-Boucan


Arrondissements:

Miragoâne: 4 communes: Miragoâne, Petite-Rivière-de-Nippes, Fond-des-Nègres, Paillant

Anse-à-Veau: 5 communes: Anse-è-Veau, L'Asile, Petit-Trou-de-Nippes, Plaisance-du-Sud, Arnaud

Baradères: 2 communes: Baradères, Grand-Boucan


Circonscriptions électorales:

Miragoâne (communes: Miragoâne et Fond-des-Nègres); Petite-Rivière-de-Nippes (communes: Petite-Rivière-de-Nippes et Paillant); Anse-à-Veau (communes: Anse-à-Veau et Arnaud); L'Asile; Petit-Trou-de-Nippes (communes: Petit-Trou-de-Nippes et Plaisance du Sud); Baradères (communes: Baradères et Grand-Boucan)

//Données relatives aux communes du département des Nippes:

http://www.mis.mefhaiti.gouv.ht/projectmismef6/mefcomlist_admin.php?showmaster=mefdep&ID_Dep=10

//

***

Département des Nippes: 37 sections communales

Miragoâne/4 sections communales: (1) Chalon (+ ville de Miragoâne); (2) Belle-Rivière; (3) Dessources; (4)Saint-Michel-du-Sud (+ quartier Saint-Michel-du-Sud)

Petite-Rivière -de-Nippes/4 sections communales: (1) Fonds-des-Lianes (+ ville de Petite-Rivière-de-Nippes); (2) Cholette; (3) Silègue (+ quartier Charlier); (4) Bezin

Fond-des-Nègres/4 sections communales: (1) Bouzi-5 (+ quartier Bouzi); (2) Cocoyers-Ducheine-4; (3) Fonds-des-Nègres-2 (ou Morne-Brice) (+ ville de Fonds-des-Nègres); (4) Pémerle-4

Paillant/2 sections communales: (1) Salagnac; (2) Bézin II (+ ville de Paillant)

Anse-à-Veau/3 sections communales: (1) Baconnois-Grand-Fond (+ quartier Baconnois); (2) Grande-Rivière-Joly (+ ville de L'Anse-à-Veau); (3) Sault-de-Baril (+ quartier du Baril)

L'Asile/4 sections communales: (1) L'Asile (ou Nan Paul); (2) Changieux (+ quartier Changieux); (3) Tournade-3 (+ ville de L'Asile); (4) Morisseau-4 (+ quatier Morisseau)

Petit-Trou-de-Nippes/3 sections communales: (1) Raymond (+ ville de Petit-Trou-de-Nippes); (2) Tiby (+ quartier Drande-Ravine) ; (3) Lièvre (+ quartier Lièvre)

Plaisance-du-Sud/3 sections communales: (1) Plaisance-6 (ou Petit-François) (+ ville de Plaisance-du-Sud); (2) Anse-aux-Pins-5; (3) Vassal-Labiche-4

Arnaud/3 sections communales: (1) Baconnois-Barreau-3 (+ ville d'Arnaud); (2) Baquet-1; (3) Arnaud (ou Morcou)

Baradères/5 sections communales: (1) Gérin (ou Mouton) (+ ville de Baradères); (2) Tête-d'Eau; (3) Fond-Tortue (+ quartier Fond-Tortue); (4) La Plaine; (5) Rivière-Salée

Grand-Boucan/2 sections communales: (1) Grand-Boucan (+ ville de Grand-Boucan); (2) Eaux-Basses (+ quartier Eaux-Basses)

//Données relatives aux sections communales du département des Nippes (si requis, entrez le mot public à la fois comme nom de l'utilisateur et comme mot de passe):
http://www.mis.mefhaiti.gouv.ht/projectmismef6/mefsectionlist_admin.php?z_id_dep=%3D&x_id_dep=10&s_x_id_dep=&lc_x_id_dep=2&ld1_x_id_dep=1&ld2_x_id_dep=-1&lft_x_id_dep=1&z_id_com=%3D&x_id_com=&s_x_id_com=&lc_x_id_com=2&ld1_x_id_com=1&ld2_x_id_com=-1&lft_x_id_com=1&psearch=&Submit=Rechercher&psearchtype

//

******************************

***DÉPARTEMENT DU DUD***

Département du Sud: 5 arrondissements, 18 communes, 12 circonscriptions électorales

Communes: (1) Cayes; (2) Torbeck; (3) Chantal; (4) Camp-Perrin; (5) Maniche; (6) l'Ile-à-Vache; (7) Port-Salut; (8) Saint-Jean-du-Sud; (9) Arniquet; (10) Aquin; (11) Saint-Louis-du-Sud; (12) Cavaillon; (13) Côteaux; (14) Port-à-Piment; (15) Roche-à-Bateau; (16) Chardonnières; (17) Les Anglais; (18) Tiburon


Arrondissements:

Cayes: 6 communes: Cayes, Torbeck, Chantal, Camp-Perrin, Maniche, l'Ile-à-Vache

Port-Salut: 3 communes: Port-Salut, Saint-Jean-du-Sud, Arniquet

Aquin: 3 communes: Aquin, Saint-Louis-du-Sud, Cavaillon

Côteaux: 3 communes: Côteaux, Port-à-Piment, Roche-à-Bateau

Chardonnières: 3 communes: Chardonnières, Les Anglais, Tiburon


Circonscriptions électorales:

Cayes (communes: Cayes et l'Ile-à-Vache); Torbeck (communes: Torbeck et Chantal); Camp-Perrin (communes: Camp-Perrin et Maniche); Port-Salut; Saint-Jean-du-Sud (communes: Saint-Jean-du-Sud et Arniquet); Aquin; Cavaillon (communes: Cavaillon et Saint-Louis-du-Sud); Côteaux; Port-à-Piment; Roche-à-Bateau; Chardonnières (communes: Chardonnieres et Les Anglais); Tiburon (+ quartier Choucoune ou Cahoune)

//Données relatives aux communes du département du Sud:

http://www.mis.mefhaiti.gouv.ht/projectmismef6/mefcomlist_admin.php?showmaster=mefdep&ID_Dep=7

//

***

Département du Sud: 69 sections communales

Cayes/6 sections communales: (1) Bourdet-1 (+ ville des Cayes); (2) Fondfrède-2; (3) Laborde-3 (+ quartier Laborde); (4) Laurent-7; (5) Mercy-9; (6) Boulmier-12 (ou Morency)

Torbeck/4 sections communales: (1) Bourry (+ ville de Torbeck); (2) Bérault; (3) Solon (+ quartier Ducis); (4) Moreau (+ quartier Ferme Leblanc)

Chantal/3 sections communales: (1) Fond-Palmiste (+ ville de Chantal); (2) Melonière; (3) Carrefour-Canon

Camp-Perrin/3 sections communales: (1) Lévy-Mersan; (2) Champlois (+ ville de Camp-Perrin); (3) Tibi-Davezac

Maniche/3 sections communales: (1) Maniche (+ ville de Maniche); (2) Dory; (3) Melon

l'Ile-à-Vache/1 section communale: (1) Île-à-Vache (+ ville de L'Île-à-Vache)

Port-Salut/2 sections communales: (1) Barbois (+ ville de Port-Salut); (2) Dumont

Saint-Jean-du-Sud/3 sections communales: (1) Tapion; (2) Débouchette; (3) Trichet (+ ville de saint-Jean-du-Sud)

Arniquet/3 sections communales: (1) Lazarre; (2) Anse-à-Drick; (3) Arniquet-3 (+ ville d'Arniquet)

Aquin/10 sections communales: (1) Macéan (+ quartier Vieux-Bourg-d'Aquin); (2) Bellevue; (3) Brodequin (+ ville d'Aquin); (4) Flamands; (5) Mare-à-Coiffe; (6) La Colline; (7) Fond-des-Blancs-9 (+ quartier Fonds-des-Blancs); (8) Guirand-10; (9) Frangipane-11; (10) Colline-à-Mongons-12

Saint-Louis-du-Sud/8 sections communales: (1) Grand-Fond; (2) Baie-Dumesle (+ ville de Saint-Louis-du-Sud); (3) Grenodière; (4) Zanglais; (5) Sucrerie-Henri; (6) Solon; (7) Cherette; (8) Corail-Henri

Cavaillon/5 sections communales: (1) Boileau; (2) Martineau (+ ville de Cavaillon); (3) Gros-Marin; (4) Mare-Henri; (5) Laroque

Côteaux/3 sections communales: (1) Codé-4; (2) Despas-5 (+ ville des Côteaux; quartier Damassin); (3) Quentin-6

Port-à-Piment/2 sections communales: (1) Paricot (+ ville de Port-à-Piment); (2) Balais

Roche-à-Bateau/3 sections communales: (1) Beaulieu; (2) Renaudin (+ ville de Roche-à-Bateau); (3) Beauclos

Chardonnières/3 sections communales: (1) Randel (+ quartier Randel); (2) Déjoie; (3) Bony (+ ville de Chardonnières)

Les Anglais/3 sections communales: (1) Vérone; (2) Edelin; (3) Cosse (+ ville des Anglais)

Tiburon/4 sections communales: (1) Blactote; (2) Nan Sevré; (3) Loby (ou Corie) (+ ville de Tiburon); (4) Dalmette (+ quartier La Cahouane)

//Données relatives aux sections communales du département du Sud (si requis, entrez le mot public à la fois comme nom de l'utilisateur et comme mot de passe):
http://www.mis.mefhaiti.gouv.ht/projectmismef6/mefsectionlist_admin.php?z_id_dep=%3D&x_id_dep=7&s_x_id_dep=&lc_x_id_dep=2&ld1_x_id_dep=1&ld2_x_id_dep=-1&lft_x_id_dep=1&z_id_com=%3D&x_id_com=&s_x_id_com=&lc_x_id_com=2&ld1_x_id_com=1&ld2_x_id_com=-1&lft_x_id_com=1&psearch=&Submit=Rechercher&psearchtype

//

***********************************

***DÉPARTEMENT DU SUD-EST***

Département du Sud-Est: 3 arrondissements, 10 communes, 8 circonscriptions électorales

Communes: (1) Jacmel; (2) Marigot; (3) Cayes-Jacmel; (4) La Vallée-de-Jacmel; (5) Bainet; (6) Côte-de-Fer; (7) Belle-Anse; (8) Grand-Gosier; (9) Thiotte; (10) Anse-à-Pitres


Arrondissements:

Jacmel: 4 communes: Jacmel, Marigot, Cayes-Jacmel, La Vallée-de-Jacmel

Bainet: 2 communes: Bainet, Côte-de-Fer;

Belle-Anse: 4 communes: Belle-Anse, Grand-Gosier, Thiotte, Anse-à-Pitres
Circonscriptions électorales:

Jacmel (+ quartier Marbial); La vallée; Marigot (communes: Marigot et Cayes-Jacmel); Bainet; Côte-de-Fer; Belle-Anse; Thiotte (communes: Thiotte et Grand-Gosier); Anse-à-Pitres

//Données relatives aux communes du département du Sud-Est:

http://www.mis.mefhaiti.gouv.ht/projectmismef6/mefcomlist_admin.php?showmaster=mefdep&ID_Dep=2

//

***


Département du Sud-Est: 50 sections communales

Jacmel/11 sections communales: (1) Bas-Cap-Rouge (+ ville de Jacmel); (2) Fond-Melon; (3) Cochon-Gras (+quartier Marbial); (4) La Gosseline; (5) Marbial; (6) Montagne-La-Voûte; (7) Grande-Rivière; (8) Bas-Coq-Chante; (9) Haut-Coq-Chante; (10) Lavanneau-12; (11) Lamontagne-13

Marigot/5 sections communales: (1) Corail-Soult (+ ville de Marigot); (2) Grande-Rivières-des-Fesles; (3) Macary; (4) Fond-Jean-Noël (+ quartier Seguin); (5) Savane-du-Bois

Cayes-Jacmel/4 sections communales: (1) Ravine-Normande; (2) Gaillard (Cayes-Jacmel); (3) Haut-Cap-Rouge; (4) Fond-Melon-Micheneau

La Vallée-de-Jacmel/3 sections communales: (1) Ternier-3 (ou La Vallée de Bainet); (2) Morne-à-Brûler-10; (3) Muzac-11 (ou La Vallée de Jacmel) (+ ville de La Vallée-de-Jacmel)

Bainet/9 sections communales: (1) Brésilienne-1; (2) Trou-Mahot-2; (3) La Vallée-de-Bainet-3; (4) Haut-de-Grandou-4; (5) Bas-de-Grandou-5 (+ ville de Bainet); (6) Bas-La-Croix-6; (7) Bras-Gauche-7; (8) Orangers-8; (9) Bas-des-Gris-Gris

Côte-de-Fer/6 sections communales: (1) Gris-Gris; (2) La Biche; (3) Bras-Gauche; (4) Amazone; (5) Boucan-Bélier; (6) Jamais-Vu (+ ville de Côte-de-Fer)

Belle-Anse/7 sections communales: (1) Baie-d'Oranges; (2) Mabriole; (3) Callumette; (4) Corail-Lamothe; (5) Bel-Air (+ ville de Belle-Anse); (6) Pichon; (7) Mapou (+ quartier Mapou)

Grand-Gosier/1 section communale: (1) Bodarie (ou Colline-des-Chaines) (+ ville de Grand-Gosier; quartier de Bodarie)

Thiotte/2 sections communales: (1) Pot-de-Chambre-1; (2) Thiotte-3 (+ ville de Thiotte)

Anse-à-Pitres/2 sections communales: (1) Boucan-Guillaume (+ ville de L'Anse-à-Pitres; quartier Banane); (2) Bois-d'Ormes

//Données relatives aux sections communales du département du Sud-Est (si requis, entrez le mot public à la fois comme nom de l'utilisateur et comme mot de passe):

http://www.mis.mefhaiti.gouv.ht/projectmismef6/mefsectionlist_admin.php?z_id_dep=%3D&x_id_dep=2&s_x_id_dep=&lc_x_id_dep=2&ld1_x_id_dep=1&ld2_x_id_dep=-1&lft_x_id_dep=1&z_id_com=%3D&x_id_com=&s_x_id_com=&lc_x_id_com=2&ld1_x_id_com=1&ld2_x_id_com=-1&lft_x_id_com=1&psearch=&Submit=Rechercher&psearchtype

//

***

mardi 21 avril 2009

Haïti: quelques cartes trouvées sur le Web

*
(1) La Caraïbe, Haïti et l'Amérique centrale

***



(2) La Caraïbe, Haïti et les trois Amériques (vue partielle)

***




(3) Les principales routes d'Haïti

***



(4) La topographie d'Haïti

***





(5) Les limites des 10 départements d'Haïti
***



(6) Les limites des 140 (?) communes d'Haïti

***




(7) Les limites des arrondissements d'Haïti

***

______________________________________

N.B.
1) La provenance des différentes cartes et les liens y relatifs seront donnés sous peu ici.

2) D'autres cartes et d'autres liens seront fournis (y compris Google Earth).

3) Le Coin de Pierre remercie à l'avance tous ceux ou toutes celles qui voudraient bien lui indiquer des liens fournissant des informations manquantes sous forme de cartes numériques. En particulier, nous cherchons 10 cartes séparées (une carte par département géographique) montrant les communes et les sections communales, par exemple, des cartes numériques similaires aux figures contenues dans le Dictionnaire du professeur Prophète Joseph.

4) Voici quelques liens vers les sites d'où sont issues les cartes ci-dessus:

http://images.google.com/imgres?imgurl=http://mapsof.net/uploads/static-maps/thumbnails/haiti_arrondissements.png&imgrefurl=http://mapsof.net/Haiti/&usg=__FjELpLhLL1Zqp1m_FGKo_GOZwZI=&h=80&w=120&sz=5&hl=fr&start=21&tbnid=iBibx8z2XwOBKM:&tbnh=59&tbnw=88&prev=/images%3Fq%3Dun-haiti,%2Bmap,%2Bcommunes%26gbv%3D2%26ndsp%3D20%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26start%3D20

***************

http://images.google.ca/imgres?imgurl=http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a9/Un-haiti.png/180px-Un-haiti.png&imgrefurl=http://en.wikipedia.org/wiki/Outline_of_Haiti&usg=__L1Qlqy6AAHDxRd7D3ANf3LTVTSA=&h=134&w=180&sz=41&hl=en&start=3&um=1&tbnid=criebnF8jsMSaM:&tbnh=75&tbnw=101&prev=/images%3Fq%3Dun-haiti.png%26ndsp%3D20%26hl%3Den%26lr%3Dlang_en%257Clang_fr%26safe%3Dactive%26um%3D1

***************

Haïti/Gonaïves: bassin versant de la rivière La Quinte

Nous avons trouvé sur le Web une carte topographique interprétant les limites du bassin versant de la rivière La Quinte. Elle permet à l'internaute de se faire une idée juste du problème de la région des Gonaïves.
*

Haïti/Gonaïves: Bassin versant de la rivière La Quinte
Photo: Forumhaiti.com, septembre 2008
***



On peut comparer cette carte avec celle fournie dans un récent article sur ce blog et qui était bâtie à partir d'images numériques de Google Earth. La carte ci-dessusà l'avantage de montrer tout le bassin versant de la rivière La Quinte, contrairement à celle de l'article précédent qui n,en donnait qu'une vue partielle (partie aval).

La carte montrée ci-dessus provient du lien suivant:
//
http://www.forumhaiti.com/haiti-societe-f2/inondations-aux-gonaives-explications-et-solutions-t4597.htm
//

Nous tenons à faire aux lecteurs les deux remarques suivantes:

1) Les arguments techniques contenus dans le document accessible par le lien ci-dessus, n'engagent que les auteurs dudit document. Cependant, ils semblent généralement corrects quoiqu'ils semblent incomplets et/ou sommaires.

2) Les opinions émises au sujet de certains personnages politiques sont généralement à l'opposé des convictions de l'auteur du blog Le Coin de Pierre-Génie civil. Elles n'engagent donc pas du tout Le Coin de Pierre-Génie civil.

dimanche 19 avril 2009

Haïti: Topographie de la région des Gonaïves

*
Région des Gonaïves, image réalisée à partir d'un document produit par SERTIT, 2008
***



Une image vaut mille mots.
Celle que vous voyez ci-dessus en vaut des milliers.

Elle date de septembre 2008, l'époque des ouragans Gustav, Hanna, Ike.

Quelles actions a-t-on entreprises depuis pour protéger la région des Gonaïves et d'autres régions du pays telles que Cabaret, la grande région métropolitaine de Port-au-Prince, Jacmel, etc. ?

jeudi 16 avril 2009

Rencontre avec des architectes durables

Sources: Yahoo & Ecotidien

Par Marlène Schiappa

« Une maison écologique, ce n’est pas une yourte. » Voilà le message que veulent faire passer Christophe Lachassagne et Walter Dresscher, deux jeunes architectes durables. Le premier, blond et Français, a fondé le cabinet Ethik-A et le second, brun et Hollandais, travaille pour la prestigieuse agence OIII Architecten. Les différences s’arrêtent là : même silhouette élancée, même pull fin col en V avec chemise assortie, mais surtout, même approche éthique et visionnaire de leur métier. En clair, ils n’ont pas attendu la Semaine du Développement du même nom pour faire de l’architecture durable. Il y a une dizaine d’années, en France, c’était une branche confidentielle de l’architecture, mais depuis que le thème a été mis à la mode par une prise de conscience collective, on voit pousser des maisons, des écoles, et même des supermarchés durables. Avec une belle surprise à la clé : les bâtiments durables permettent des économies d’énergie, mais ils coûtent aussi moins cher à l’achat !
C’est le souci du bien public qui a conduit Christophe Lachassagne à se tourner vers l’architecture durable « Il est étrange de constater que les premières écoles primaires de 1881, sont toujours en service alors que les équipements des années 50 ou 60 sont devenues obsolètes, et sont détruits. Comment accepter ça sans réagir ? » Dans un français presque parfait, Walter Dresscher renchérit: « L’architecture devrait être durable par nature ! On n’a réagi que trop récemment après avoir laissé aller cette situation, jusqu’à confronter le monde à une vraie crise écologique. La nécessité de respecter l’environnement est vécue comme une contrainte créant des limites aux architectes alors que je trouve que c’est justement un catalyseur pour la création... »
Et si vous imaginez qu’ils construisent des cabanes en bois, détrompez-vous. Pour Christophe Lachassagne, il suffit parfois de bon sens pour bâtir une maison durable « En mettant les chambres à l’Est, les séjours et pièces de vie à l’Ouest, vous profitez au maximum de l’éclairage naturel, et vous diminuez l’usage de l’électricité » L’utilisation de certaines matières offre aussi des économies d’énergie : par exemple, une terrasse plantée permet, grâce à la terre présente sur le toit, d’isoler au mieux une maison ou un immeuble. Pour une grande surface, jusqu’à 200 Euros de chauffage par mois peuvent être ainsi économisés. Une somme exponentielle quand on parle de bâtiments publics ou de centres commerciaux durables, comme ça se fait beaucoup en Hollande, où on peut voir un vrai travail d’urbanisme durable et des quartiers écologiques entiers.
La bonne surprise, c’est le prix : alors que les clients s’attendent à voir gonfler leur note s’ils font appel à un architecte, en fait, la facture affiche 35% de moins - à prestation égale. Walter Dresscher et Christophe Lachassagne font les calculs pour nous : « La démonstration est simple, le coût moyen de la construction aujourd’hui hors achat du terrain se situe aux alentours de 1000 / 1200 euros pour une gamme moyenne. Sur ce montant l’architecte prendra un pourcentage pour une mission complète (de l’esquisse à la livraison clé en main au client) entre 9 et 15%. Ce qui fait un coup au m² compris entre 90 et 150 euros et un total de 1150 euros au m². Cette même construction serait vendue par un constructeur au minimum, en fonction de sa localisation, 2 000€. Soit 850€ plus cher ! »
Alors que la Semaine du Développement Durable prend fin aujourd’hui même, les deux architectes mettent en garde contre la banalisation des mots « durable » et « écologique ». Pour eux, par exemple, la norme HQE n’est qu’un strict minimum syndical. « Pour bénéficier du label, il suffit de remplir seulement 6 critères sur 14 ! Or, les 5 premiers ne sont que le rappel de ce que tout architecte doit faire déontologiquement. L’architecture durable va bien au-delà du simple label HQE, qui n’est qu’un coup de peinture verte sans apprêt. » dénonce Christophe Lachassagne. Soucieux de sensibiliser le grand public et de partager les valeurs qui les ont conduits à concevoir « autre chose que des bâtiments jetables », OIII Architecten (dont Walter Dresscher se fait l’éclaireur en France) et Ethik-A se sont associés pour monter un blog sur le sujet. Le Centre culturel Suédois de France consacre une grande exposition gratuite à l’architecture durable jusqu’au 19 avril. En pleine période de débat sur le Grand Paris, le Pavillon de l’Arsenal, haut lieu de l’urbanisme et de l’architecture, organise également une conférence-débat sur le thème : « Une métropole urbaine durable ? » à la fin du mois. Doucement mais sûrement, l’architecture durable s’installe dans le paysage.
_____________
//L'article ci-dessus provient du lien ci-dessous:
//
//Le blog de la ville durable:
//

Compteur